Décision ajournée
Article image
Les États membres de l'UE ne sont pas parvenus aujourd'hui à une décision sur le protocole de pêche UE-Maroc. Le vote est reporté de quelques jours.
Publié 30 octobre 2013


Pour des raisons de procédure, le vote est repoussé à la prochaine réunion du COREPER, en début de semaine prochaine .

Bien qu'il n'y ait pas eu de discussion sur le contenu de la proposition de protocole, les États membres ne semblent pas unanimes dans leur jugement sur le texte. La Suède et le Danemark ont clairement exprimé leur opposition, alors qu'un groupe dirigé par le bénéficiaire principal de ce protocole, l’Espagne, est ostensiblement favorable à l'accord. Plusieurs pays sont dits hésitants.

Le très critiqué protocole offre à l'UE quatre années d’accès aux eaux que le Maroc considère comme relevant de sa souveraineté. En contradiction avec les opinions du reste du monde, la propre interprétation marocaine de sa souveraineté inclut le Sahara Occidental - une vaste étendue de terre qu'il occupe largement depuis 1975. Le peuple sahraoui, les habitants originaires du territoire n'ont été entendus ni par l'UE ni par le Maroc, en dépit de leurs protestations continuelles contre la pêche de l'UE dans leurs eaux occupées.

Un avis juridique de l'ONU de 2002 qualifie ces activités d’illégales en cas d'impossibilité de respecter la volonté et les intérêts du peuple sahraoui.

Actualités

Le Parlement européen va-t-il débattre du Sahara Occidental en commission ?

Le Parlement européen s'est prononcé en faveur de la tenue de débats dans trois commissions parlementaires sur l'exclusion du Sahara Occidental des accords commerciaux UE-Maroc.

09 octobre 2024

Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées

Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.
08 mars 2020

Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental

M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.

05 décembre 2019

Elections européennes : les votes des candidats sur le Sahara occupé

Savez vous pour qui voter lors des élections européennes ? Vous trouverez ici un aperçu complet des candidats au Parlement européen qui ont soutenu l'occupation marocaine du Sahara Occidental lors de précédents votes controversés. Choisissez judicieusement.

20 mai 2019