La chaîne de supermarchés suisse Coop affiche depuis octobre l’origine de ses tomates du Sahara Occidental.
Alors qu’elle avait toujours refusé d’aborder la question de l’étiquetage des produits agricoles provenant du Sahara Occidental, COOP Suisse offrait fin octobre, en promotion, des tomates cerises venant de Suisse, du Maroc ou du Sahara Occidental. Cette offre a été annoncée dans l’hebdomadaire gratuit Coopération, diffusé en français, en allemand et en italien à des millions de ménages suisses. Voir la copie à droite.
Cliquer sur l’image pour une meilleure résolution. Le journal peut être téléchargé ici (page 138).
La grande chaîne de distribution a ainsi franchi le premier pas vers la conformité avec les lois et réglementations. Il s’agit de la seconde entreprise suisse en quelques mois. WSRW avait annoncé en avril que l’autre grande chaîne de supermarchés, Migros, allait, dès 2014, modifier la déclaration de provenance de ses melons en indiquant comme origine Sahara Occidental et non plus Maroc. La question de l’étiquetage avait été portée devant le parlement suisse par une motion de la parlementaire Jacqueline Fehr.
Les consommateurs et consommatrices suisses de COOP pourront ainsi faire leur choix en connaissance de cause : soit consommer des tomates du pays, soit celles du Maroc, produites dans des conditions de travail déplorables et transportées sur des milliers de kilomètres, soit celles cultivées illégalement dans les territoires occupés du Sahara Occidental, en pillant les eaux souterraines fossiles sahraouies.
« L’étiquetage conforme est un premier signe positif pour les consommateurs suisses. Ils peuvent ainsi choisir en connaissance de cause s’ils veulent acheter des « tomates de la discorde ». Mais il vaudrait certainement mieux stopper la commercialisation de tomates du Sahara Occidental en suivant l’exemple de Coop dans les pays nordiques » a déclaré Marie-Claire Martinoli de ARSO.
Coop en Suède et en Norvège ont annoncé il y a quelque temps leur décision de ne plus vendre de produits agricoles du Sahara Occidental.
« Nous avons informé aujourd’hui nos fournisseurs qu’à l’avenir nous ne voulons que des produits qui sont garantis avoir été produits à Agadir » a écrit en 2009 Bjørn Kløvstad, chargé de communication chez Coop dans un email adressé à l’ONG norvégienne Future in our hands.
En janvier 4 grandes chaînes suédoises de supermarchés, y compris Coop Suède ont annoncé ne pas vouloir des tomates du Sahara Occidental sur leurs étales.
A partir de cet hiver, les supermarchés suisses vont probablement, pour la première fois, ne plus vendre des tomates du Sahara Occidental occupé.
Un exemple de mauvaise chose dans le bon sens : la chaîne suisse de supermarchés Migros importe encore du Sahara Occidental occupé, mais elle est honnête sur le sujet envers ses clients.
Une des chaînes de supermarchés Suisse a déclaré qu'elle remplacera les étiquettes «Maroc» par «Sahara Occidental» sur les melons qui sont importés depuis le territoire occupé.
Coop, une des plus grandes chaînes de supermarché de Suisse, a annoncé qu'elle allait cesser de vendre des tomates du Sahara Occidental partir de 2017.