Cette vidéo est trop dure pour OCP, il tente d'arrêter Youtube

L’étudiante sahraouie a demandé à la compagnie nationale marocaine de phosphate comment son peuple bénéficie du pillage. L’OCP tente maintenant de faire taire les échos, en en empêchant la diffusion sur Youtube.

Publié 17 novembre 2013

L’OCP est la compagnie nationale marocaine de phosphate qui exploite les réserves de phosphate au Sahara Occidental occupé. Aucun Etat ne reconnaît les revendications du Maroc sur le territoire, et l'exploitation a lieu au mépris de la volonté et des intérêts du peuple du Sahara Occidental.

La compagnie nationale marocaine et ses clients à l'étranger affirment que leurs activités sont permises, car ils sont à l'avantage du peuple du Sahara Occidental. Ils affirment tout cela en évoquant un « avis d'expert », écrit par leur cabinet d'avocats américain Covington & Burling. Cependant, l'avis affirmant combien les activités sont bonnes pour les Sahraouis, est, ironiquement, toujours resté confidentiel des Sahraouis eux-mêmes.

En 2009, Bachir Senia Abderahman, une étudiante sahraouie aux États-Unis, est allée au siège de Covington & Burling à Washington DC, pour obtenir une copie de l'avis secret.

" Je suis ici pour essayer de savoir comment c’est bénéfique pour le peuple sahraoui. Je suis sahraouie moi-même et je ne comprends tout simplement pas comment diable il peut être bénéfique et légal de voler le phosphate d'un pays occupé ", déclare Abderahman dans la vidéo . Elle est elle-même une réfugiée du Sahara Occidental. 

ocp_maroc_400.jpg
Download

Et maintenant, l’OCP tente de bloquer la diffusion de la vidéo sur Youtube.

"Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par audio soundtracks", Youtube a noté la plainte suivante de l’OCP. Les détails affichés sur les propriétaires de la vidéo révèle que le demandeur est « OCP Maroc ». Voir l'image à droite.

Western Sahara Resource Watch a connaissance d'au moins trois vidéos Youtube différentes qui ont essayé d’être arrêtées par une entité appelée « OCP Maroc » le 18 septembre 2013. Deux vidéos de Abderahman sont parmi elles.

Après la tentative de blocage des vidéo par l’OCP Maroc, Sénia Abderahman a écrit au bureau du directeur général , et au directeur du marketing de l'OCP pour demander s’il est exacte que l'OCP Maroc tente de bloquer ses films sur YouTube. Abderahman a en même temps demandé à l’OCP d'envoyer une copie de « l’avis d'expert » de Covington & Burling, ainsi que des avis écrits pour l'OCP par DLA Piper and KPMG. Les demandes sont restées sans réponses.

Covington & Burling refuse aussi de répondre aux questions de WSRW.

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017