"Un acte hostile susceptible de perpétuer le conflit et le colonialisme au Sahara Occidental». Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine réitère sa position sur l'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara Occidental.
Photo ci-dessus : Kosmos Energy a affrété un navire de forage pour l'exploration au large du Sahara Occidental. Ici, le navire est observé en 2014 au large de la Namibie, direction le nord, en route vers le Sahara occidental.Le 11 février 2016, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), a consacré une séance au sujet des ressources naturelles et des conflits en Afrique.
"Le conseil a condamné l'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara Occidental et la considère comme un acte hostile susceptible de perpétuer le conflit et le colonialisme au Sahara Occidental", rapporte le
communiqué de presse sur la session. "A cet égard, le Conseil a réitéré les décisions pertinentes des Nations Unies et l'Union africaine, dans sa décision particulière
Assembly/AU/Dec.583(XXV) adoptée par l'Assemblée lors de sa 25e session ordinaire, exhortant le Conseil de sécurité à assumer pleinement ses responsabilités, et de considérer plus efficacement les questions du respect des droits humains et de l'exploitation illégale des ressources naturelles du territoire ".
Le 15 octobre 2015, l'
Union Africaine a publié sur son site Internet un avis juridique approfondie sur l'exploitation des ressources naturelles sur le territoire.
Il convient de rappeler que le Conseil de paix et sécurité de l'UA a le 27 mars 2015,
publié une déclaration indiquant que les compagnies travaillant au Sahara occidental ne seraient pas les bienvenues dans d'autres Etats membres de l'Union Africaine.