Voila comment commander le livre "The European Union Approach Towards Western Sahara" ("L'Approche du Sahara Occidental par l'Union Européenne").
En 2017, un nouveau livre sur le Sahara Occidental a été édité par les professeurs Marco Balboni et Giuliana Laschi.
Le livre est le résultat d'un atelier du même titre, organisé en 2014 à l'Université de Bologne, où les deux professeurs donnent des conférences. L'atelier s'est déroulé dans le cadre de la présidence italienne de l'Union Européenne.
Les auteurs du livre sont :
- Francesco Correale, Université Tours, CNRS, "Les origines de la question du Sahara Occidental : enjeux historiques, défis politiques"
- Carlos Ruiz Miguel, Université d'Oviedo : "Le principe, le droit à l'autodétermination et le peuple du Sahara Occidental"
- Hans Corell, ex Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique des Nations Unies : "Le principe de souveraineté des ressources naturelles et ses conséquences",
- Ricardo Passos, Parlement européen, Directeur, Affaires juridiques : "Aspects juridiques de l'approche de l'Union européenne à l'égard du Sahara Occidental"
- Erik Hagen, Western Sahara Resource Watch : "Le poisson avant la paix. La Pêche controversée de l'UE au Sahara occidental occupé"
- Enrico Milano, Université de Vérone : "Le Protocole de Pêche 2013 entre l'UE et le Maroc : la pêche "trop au Sud" se poursuit."
Le livre peut être commandé par ce formulaire - et pourrait également être acheté en version électronique via ce site (non testé par nous-mêmes).
Le livre est également disponible via Amazon.com.
Le service juridique du Parlement européen a conclu qu'il n'était "pas évident" de savoir si la proposition d'un accord commercial UE-Maroc portant sur le Sahara Occidental est conforme au droit de l'UE. Lisez ici l'avis juridique.
Quelle est la position de l'UE sur l'étiquetage des produits du Sahara Occidental occupé ? La Commission européenne a publié pour la troisième fois une réponse à une question parlementaire sur le sujet, mais la dernière version ne répond pas à la question.
Une clarification de la Commission Européenne sur l'étiquetage des produits du Sahara Occidental a été publiée, puis supprimée, puis publiée à nouveau et a été supprimée à nouveau des sites Internet de l'UE.
Il y a deux semaines, la Commission européenne a annoncé que les produits du Sahara Occidental doivent être étiquetés comme tels, pour retirer cette déclaration dès le lendemain. Aujourd'hui, la Commission réaffirme sa position initiale.