Plainte du Polisario contre une Cie française de produits de la mer
Article image

Le 18 septembre, le Polisario a déposé une plainte pénale contre le producteur français de produits de la mer Chancerelle pour aide et encouragement au Maroc dans le transfert de sa population civile au Sahara Occidental occupé, discrimination économique et faux étiquetage.
 

Publié 19 septembre 2018

Le groupe français de fruits de mer Chancerelle, producteur de la marque Connétable, vend des produits à base de poisson du Sahara Occidental sur le marché de l'UE, dénommé "origine Maroc".

C'est contesté par le mouvement de libération du Sahara Occidental, le Polisario, devant le bureau du procureur à Paris, chargé en particulier de poursuivre les crimes de guerre.

La société a confirmé l'exploitation d'une usine de transformation du poisson à Agadir, au Maroc, pour le poisson pêché au Sahara Occidental. La semaine dernière, le 12 septembre, la société a par ailleurs annoncé qu'elle investirait 4 millions d'euros pour une usine de transformation de la pêche à "Laayoune, au sud du Maroc". La nouvelle a été mentionnée dans le journal Les Echos. La nouvelle usine doit mesurer 4000 mètres carrés.

Le PDG de l'entreprise a expliqué au journal que les sardines arrivant au port d'El Aaiun devaient être lavées et mises sur la glace avant d'être transportées à Agadir. Le produit serait étiqueté "du Maroc" même s'il est évident qu'il est produit en dehors des frontières internationalement reconnues du Maroc, au Sahara Occidental.

Chancerelle a déclaré avoir déjà conclu des accords pour l’approvisionnement en poisson avec 27 navires de pêche marocains à El Aaiún. On ne sait pas qui finance les gros investissements à venir sur les terres occupées.

Trouvez ici un communiqué des avocats du Front Polisario, daté du 18 septembre 2018.

La Cour de justice de l'UE en 2016 a statué que le Sahara Occidental est un territoire distinct du Maroc.

Les avocats du Polisario ont déclaré que les activités de la société française enfreignaient l'article 461-26 du code pénal français qui incrimine "Le fait de participer soit au transfert, direct ou indirect, par une puissance occupante, d'une partie de sa population civile dans le territoire qu'elle occupe" 

La plainte, déposée au bureau du procureur à Paris, comprend également les accusations de discrimination économique pour avoir privé les habitants du Sahara Occidental de leurs moyens de subsistance et tromperie quant à l'origine.

Chancerelle a été invitée à répondre à cet article, WSRW attend leurs commentaires.

L'UE et le Maroc prévoient actuellement un nouvel accord de pêche qui s'applique au Sahara Occidental, même si la Cour de justice de l'UE a jugé que cela ne serait pas légal. La décision d'engager de telles négociations a été contestée par le Polisario le 14 juin 2018. Le résumé de cette plainte, y compris tous les arguments en faveur du Polisario, a été publié sur le site Web EUR-Lex la semaine dernière

Actualités

MW Brands va vendre des sardines venant du Sahara Occidental

Les marques de poisson en boite tels que John West et Parmentier vont bientôt vendre du poisson du Sahara Occidental occupé. Le propriétaire des marques, MW Brands, vient d'engager un partenariat avec Oceamic Laayoune, une conserverie de sardines au territoire occupé.
21 juin 2015

Pris en flagrant délit au Sahara Occidental occupé

Plusieurs navires battant pavillon de l'UE ont ouvertement ignoré et violé le jugement de la Cour de justice de l'UE qui invalide l'accord de pêche UE-Maroc au Sahara Occidental. Les voici.

18 juillet 2018

Vos commerçants vendent-ils les tomates « volées » ?

La saison d'exportation de tomates du Maroc commence aujourd'hui. Mais certaines des tomates « marocaines » que vous trouverez bientôt sur les étals ont été cultivées illégalement dans un territoire sous occupation militaire. Vous avez repéré des tomates suspectes ? Aidez-nous à les identifier dans votre magasin !

27 septembre 2013

Les consommateurs de l'UE complices de l’occupation sans le savoir

Le rapport de Western Sahara Resource Watch renseigne sur la façon dont des produits de l'agro-industrie controversée dans le territoire occupé, se retrouvent dans les paniers de clients européens non avertis.

18 juin 2012