Une entreprise de transport abandonne le Sahara Occidental
Article image

En 2015 et 2017, la compagnie maritime norvégienne Spar Shipping a transporté deux importantes cargaisons de minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé vers l'Inde. La société a annoncé aujourd'hui que toute nouvelle activité sur ce territoire lui était hors de question.

Publié 12 janvier 2019

En août 2015, il a été révélé que Spar Shipping, une société basée à Bergen, en Norvège, avait autorisé l'un de ses navires, le Spar Capella, à transporter des minerais de phosphates d'El Aaiun (Sahara Occidental) à Paradip (Inde). L'affaire a attiré l'attention des médias norvégiens et les critiques de la société civile.

"Il est extrêmement déplorable qu'un navire de la ville de Bergen soit utilisé dans ce commerce. La puissance occupante en profite", avait alors déclaré la fondation Rafto pour les droits de l'homme au journal Bergens Tidende.

Néanmoins, en février 2017, cela s'est reproduit. Le navire jumeau le Spar Lyra a emprunté le même itinéraire pour se rendre en Inde, quelques semaines avant que le vraquier le NM Cherry Blossom ne soit arrêté dans un port d'Afrique du Sud pour son transport de tels biens volés.

Aujourd'hui, l'implication de Spar Shipping a pris fin, comme celle d'un certain nombre d'autres compagnies de transport.

Le 11 janvier 2019, le directeur général de Spar Shipping, Jarle Ellefsen, a expliqué à Bergens Tidende, l'un des plus grands journaux norvégiens, qu'il n'y aurait plus de transport à partir du territoire.

"Notre modèle commercial consiste à louer des navires à des tiers pour le commerce mondial. En fait, avec les nouveaux contrats d'affrètement conclus après le printemps 2017, nous avons exclu le Sahara Occidental en tant que territoire commercial. Il n'y a donc plus matière à critique pour Spar Shipping AS ni la société soeur Spar Kjøp AS".

Cette déclaration répond à la remise en question, par un sahraoui réfugié, de l'éthique commerciale du groupe Spar, comprenant à la fois sa société de transport maritime Spar Shipping et sa chaîne de supermarchés Spar Kjøp, dans le même journal le 10 janvier.

Les deux transports Spar sont mentionnés dans les rapports annuels WSRW "P pour pillage" de 2015 et 2017 sur le commerce du phosphate.

Le Comité norvégien de soutien au Sahara Occidental a contacté la société dès 2015. Voir la correspondance ici. L'association a également contacté l'entreprise les 19 juin 2018 et 24 août 2018, sans réponse.

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017