Le Polisario en justice contre le fonds de pension Kiwi
Article image

Le fonds de pension national de la Nouvelle-Zélande investit dans Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients - qui importent tous deux du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé. Cela ne correspond pas à son obligation légale de protéger la réputation du pays, a déclaré un responsable du Polisario.

Publié 08 mars 2020
plundermap2020_300.jpg
Pour en savoir plus sur les importations néo-zélandaises de minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé consultez notre dernière édition du rapport « P pour pillage », publié le 24 février 2020. Le rapport documente les exportations marocaines de phosphate sahraoui en 2019. Bien que les exportations n'aient jamais été inférieures à celles de 2019, un tiers du commerce est allé à l'agriculteur néo-zélandais coopératives Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients.

Le 5 mars 2020, le représentant officiel à l'ONU du peuple sahraoui a engagé une procédure judiciaire contre le Fonds de pension de retraite de Nouvelle-Zélande, le fonds de pension du gouvernement du pays. Le Fonds, qui a une valeur estimée à plus de 44,5 milliards de dollars, est un investisseur de Ravensdown Ltd et Ballance Agri-Nutrients Ltd : deux coopératives agricoles qui sont parmi les derniers importateurs restants du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé.

Le Fonds est géré et administré par une entité de la Couronne, appelée Guardians of the New Zealand Superannuation Fund. Les gardiens du Fonds ont l’obligation légale de gérer et d’administrer le Fonds de manière à éviter de porter atteinte à la réputation de la Nouvelle-Zélande en tant que membre responsable de la communauté mondiale.

Selon le représentant du Polisario en Australie et en Nouvelle-Zélande, M. Kamal Fadel, le Fonds ne respecte pas cette obligation en investissant dans Ravensdown et Ballance. « Le peuple sahraoui est déterminé à protéger ses ressources naturelles par tous les moyens disponibles. Cette action en justice est une information à tous ceux qui sont impliqués dans l'exploitation des ressources naturelles sahraouies qu'ils risquent des actions en justice, à des risques de réputation et le retrait des investisseurs », a déclaré M. Fadel.

Au cours de la dernière décennie, plusieurs fonds de pension nationaux du monde entier ont procédé à l'exclusion pour raisons éthiques des entreprises impliquées dans le commerce des ressources du Sahara Occidental. Il s'agit notamment de la Caisse de retraite du gouvernement norvégien, des fonds AP en Suède, d'APG aux Pays-Bas et du National Employment Savings Trust du Royaume-Uni.

Actualités

Bureau Veritas soutient le 1er ministre marocain au Sahara Occidental occupé

L'entreprise annonce qu'elle apportera ses services à un projet qui suscite de vives inquiétudes quant au respect du droit international et des droits humains.

27 juin 2025

Rapport WSRW : record minimal du nombre d'importateurs de phosphate

Pour la douzième année consécutive, WSRW publie un aperçu annuel détaillé des entreprises impliquées dans l'achat de phosphates du Sahara Occidental occupé.

26 juin 2025

L'importateur japonais du phosphate sahraoui est identifié

WSRW a retracé les importations de minerai de phosphate jusqu'à un quai adjacent à une filiale de la société japonaise Taiheiyo Cement Corporation.

16 juin 2025

Nouveau rapport : Exportation massive de sable du Sahara Occidental vers les Canaries

Près d’un million de tonnes de sable ont été exportées du Sahara Occidental occupé vers les Canaries au cours des cinq dernières années, révèle un nouveau rapport de WSRW.

12 juin 2025