Agrium en liste noire des investisseurs pour ses imports du Sahara
Article image
L'investisseur norvégien KLP a vendu toutes ses parts d'Agrium du fait de ses importations de phosphate du territoire occupé.
Publié 02 décembre 2014


KLP, le système norvégien public de pension ne veut plus inclure une des plus grandes compagnie de fertilisant au monde dans son portefeuille de placements.

KLP l'a annoncé le 1er décembre 2014.

KLP explique cette exclusion par le fait que l'"achat de phosphates du Sahara Occidental par le biais d'un contrat à long terme avec la compagnie nationale marocaine l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), est estimé représenter un risque inacceptable de contribution à des violations des normes éthiques, et contrevient donc aux lignes directrices de KLP pour l'investissement responsable. Cette évaluation est conforme à la pratique antérieure de KLP".
Actualités

Le géant brésilien du ciment Votorantim, responsable du pillage du sable

WSRW était présent la semaine dernière lorsque l'entreprise brésilienne Votorantim a reçu, à Tenerife en Espagne, une cargaison de sable en provenance du Sahara Occidental occupé.

27 mars 2025

Engie produit de l'électricité sur des terres occupées

WSRW condamne fermement le mépris flagrant d'Engie pour le droit international au Sahara Occidental occupé.

26 mars 2025

Engie esquive les questions sur le Sahara Occidental

La multinationale française refuse de clarifier le lien entre son accord monstre avec la compagnie nationale marocaine de phosphates et le Sahara Occidental occupé.

17 mars 2025

Suppression d'un site de propagande sur le Sahara Occidental

Kosmos Energy a finalement supprimé un site Internet créé pour vanter ses activités d'exploration pétrolière et gazière au large du Sahara Occidental.

12 mars 2025