Un groupe de trois compagnies norvégiennes de transport maritime ont annoncé qu’ils renonçaient à toutes futures missions au Sahara Occidental.
[L’illustration photo ci-dessus montre des sacs de farine de poisson chargés au port d’El Aaiun, en novembre 2008. Les navires ne sont pas liés aux trois compagnies mentionnées dans l’article.]Le Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental a découvert récemment que le navire de propriété norvégienne le "Kine" avait visité le Sahara Occidental. Le navire transportait 2227 tonnes de sacs de farine de poisson provenant des territoires occupés.
Le navire est armé et géré par les sociétés norvégiennes Vaagebulk IV, Vaage Shipmanagement AS et Wagle Chartering.
Les trois compagnies maritimes ont assuré au Comité Norvégien pour le Sahara Occidental, qu'ils n'étaient pas du tout au courant de ces expéditions.
Ces chargements sont faits en violation des recommandations du Ministre Norvégien des Affaires Etrangères.
Selon les informations fournies par les trois entreprises au comité de soutien, le «Kine» est arrivé au port d’El Aaiun au Sahara Occidental, le 7 août, et a commencé à charger la farine de poisson le jour suivant. Le 11 août, le navire avait chargé les 2227 tonnes qui devaient être transportées vers l'importateur Elagro SIA en Lettonie.
Télécharger les documents de la cargaison ici.
La farine de poisson a été produite par la société marocaine KB Fish.
"Nous ne voulons pas que nos navires soient utilisés au Sahara Occidental", a confirmé M. Biørn Borge, PDG de Wagle Chartering, au nom de sa société et des sociétés Vaagebulk IV et Vaage Shipmanagement AS.
Au moment où le navire a effectué son transport, il était affrété par l'entreprise néerlandaise Hudig & Veder. M. Borge a dit qu’il transmettrait leur position à la société néerlandaise.
Il déclare en outre que la société exprimera sa position sur le commerce au Sahara Occidental, si elle loue les navires à d'autres sociétés dans l'avenir.
La semaine dernière, la compagnie maritime norvégienne Atlantic RTI / Fearnley Finans a déclaré vouloir aussi éviter ce genre de commerce à l’avenir, en introduisant une interdiction sur le Sahara Occidental dans les prochains contrats.