Les discussions EU-Maroc sur la pêche ignorent le problème Sahraoui
eu_morocco_610.jpg

Le 2 février 2010, les représentants de l’Union Européenne et du Maroc se sont rencontrés à Rabat pour analyser les problèmes que pose l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche. La réunion n’a pas abordé l’avis du peuple sahraoui, bien que la plupart des prises soient effectuées au large du Sahara Occidental.
Mis à jour le: 22.02 - 2010 11:39Imprimez cette page    
La réunion annuelle entre l’Union Européenne et le Maroc, dit comission mixte a pour but d’assurer le suivi des questions pouvant surgir dans l’application de l’accord de pêche.

Le principal problème juridique de l’accord de pêche, est que celui-ci se déroule dans les eaux territoriales du Sahara Occidental, territoire considéré par l’Assemblée Générale de l’ONU comme relevant d’une question de décolonisation, et occupé illégalement par le Maroc.

Selon le journal espagnol Efe, tenant ses sources de la Commission Européenne, la question du Sahara Occidental n’était pas à l’ordre du jour de la dernière rencontre de la commission mixte car elle devait uniquement revoir l’application de cet accord et non pas le renégocier.

Cependant, l’application de cet accord est au cœur du récent Avis Juridique rendu par le Parlement Européen.

Ce nouvel avis juridique remet fortement en question la légalité de l’accord de pêche avec le Maroc parce qu’il ne bénéficie pas au peuple du Sahara Occidental. Par ailleurs, il presse la prochaine commission de discuter la façon dont l’accord peut être appliqué pour que cela soit sur qu’il soit en conformité avec la légalité internationale.

L’avis juridique du Parlement Européen est conforme à l’avis de Corell, l’Avis Juridique de l’ONU de 2002, sur l’exploration et l’exploitation des ressources du Sahara Occidental. Le service juridique a conclu que toute activité qui n’est pas en conformité avec les souhaits et intérêts du peuple du Sahara Occidental est en violation du droit international.

Etant donné l’absence de preuve que le peuple sahraoui a été consulté ou bénéficie du présent accord de pêche UE-Maroc, l’avis du Parlement Européen recommande fortement que ces aspects soient abordés lors de la prochaine rencontre de la commission mixte UE-Maroc.

Le nouvel avis juridique du service juridique du Parlement Européen a été rendu en juillet 2009 et devait être débattu en Commission Parlementaire sur la Pêche une semaine avant la réunion de février de la commission mixte. Mais le débat public de la Commission de Pêche a été supprimé de l’ordre du jour à la toute dernière minute.

    


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi