Voici les navires qui violent le droit international
Article image
La liste des navires actifs sous couvert de l’accord de pêche UE-Maroc, désormais abrogé, vient d'être publiée. Télécharger la liste ici.
Publié 22 décembre 2011


Il n'est pas encore défini de quels bateaux pêchaient dans les eaux du Sahara occidental, mais ils sont parmi ceux qui sont énumérés. Mercredi, le Parlement européen a voté contre l'accord de pêche avec le Maroc sur le Sahara occidental.

Selon l'évaluation externe de la Commission européenne de l'accord de pêche avec le Maroc, 74% des navires de l'UE pêchaient dans les eaux sahraouies. Par ailleurs, le rapport indique que l'accord est le pire de tous les accords bilatéraux en cours en termes de coûts et de bénéfices, et qu’il a contribué à la destruction de la vie marine.

Le service juridique du Parlement Européen a considéré que l'accord viole le droit international, puisque le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc, et que le peuple de ce territoire n'a jamais approuvé la pêche ni n’en a bénéficié.

Le document contenant les noms, les numéros d'enregistrement, les pavillons et d'autres infos sur les navires qui ont utilisé l'accord a été publié par fishsubsidy.org, un projet coordonné par l'organisation EU Transparency basée au Royaume-Uni.


Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017