Glencore en liste noire de KLP pour sa recherche de pétrole au Sahara
Article image
L'investisseur norvégien KLP a annoncé le 8 décembre qu'il dégageait la multinationale suisse Glencore pour violation des règles éthiques fondamentales au Sahara Occidental occupé.
Publié 11 décembre 2015


"L'occupation de Sahara Occidental dure depuis plusieurs décennies et c'est à bien des égards l'un des conflits "oubliés" du monde. Actuellement, il est difficile de conclure que les entreprises peuvent s'engager dans l'exploration pétrolière sur le plateau continental au large des côtes du Sahara Occidental d'une manière compatible avec le droit international ", a déclaré dans un communiqué de presse la chef de l'investissement responsable pour KLP Kapitalförvaltning, Jeanett Bergan.

KLP a ainsi annoncé qu'il excluait Glencore en raison de l'exploration pétrolière de la compagnie au large des côtes du Sahara Occidental.

La conclusion de KLP est que cette activité «constitue un risque inacceptable de violation des règles éthiques fondamentales». KLP a déjà exclu la compagnie pétrolière française Total pour des activités similaires.

Téléchargez ici l'analyse complète de KLP à propos de l'exclusion Glencore.

L'implication de Glencore au Sahara Occidental a reçu l'attention en Norvège quand la compagnie avait contracté une société norvégienne de services sismiques pour effectuer la cartographie du fond marin sur sa licence située dans le territoire occupé. La compagnie qu'ils avaient utilisée, SeaBird Exploration, a ensuite regretté son implication. «Nous admettons avoir fait une erreur. Il nous est très inconfortable d'avoir contribué à soutenir un pouvoir d'occupation », a déclaré SeaBird concernant son partenariat avec Glencore.

L'investisseur KLP a désormais réintégré la compagnie australienne Wesfarmers dans son univers d'investissement, après une mise à l'index de ce dernier en 2007 en raison de l'importation du phosphate du Sahara Occidental. "La compagnie a développé une méthode technologique pour le traitement du phosphate de telle sorte que Wesfarmers n'a plus besoin ni acheté des phosphates du Sahara Occidental", a noté KLP.

KLP est une mutuelle d'assurance responsable de la gestion des pensions et assurances des agents municipaux et nationaux en Norvège.

Lire aussi dans Bloomberg l'article sur l'exclusion KLP de Glencore, le 8 décembre à 2015.
Actualités

Le fonds de pension du gouvernement suédois discute avec Glencore

Le Conseil d'éthique du fonds de pension du gouvernement suédois explique dans son dernier rapport annuel pour 2017 qu'il a engagé un dialogue avec Glencore au sujet du Sahara Occidental - et que ce dialogue est maintenant terminé.
06 juillet 2018

Glencore a quitté le Sahara Occidental occupé

Les parts que Glencore détenait dans l'exploration pétrolière au Sahara Occidental occupé ont été vendues.
24 janvier 2018

Paradise Papers : du nouveau sur la structure de Glencore

Les récentes fuites sur des paradis fiscaux internationaux fournissent plus d'informations sur les dessous des opérations pétrolières de Glencore au Sahara Occidental occupé.

11 décembre 2017

Glencore sort du Sahara Occidental

La plus grande entreprise internationale actuellement présente au Sahara Occidental occupé met fin à ses opérations sur le territoire, selon les médias suisses.
11 mai 2017