Une compagnie maritime s'excuse pour un chargement
Article image

La compagnie maritime norvégienne R-Bulk s'excuse de ce qu'un de ses navires ait transporté des phosphates du Sahara Occidental et explique qu'elle fera l'impossible pour empêcher que cela ne se reproduise. La compagnie est félicitée pour son attitude sociale et économique responsable.

Publié 09 juin 2008

Photo: Stan Muller/Shipspotting.com

Vendredi 30, on a appris que la compagnie maritime norvégienne R-Bulk a été impliquée en transportant 15,000 tonnes de phosphates du Sahara Occidental occupé, vers la Colombie. Le chargement a été fait sur le navire « Radiance » au milieu du mois d'avril. 

Il est également possible qu'une compagnie partiellement possédée par le gouvernement de Chavez au Venezuela ait reçu une cargaison presque aussi importante que le chargement du « Radiance » peu de jours auparavant. 

L'affaire a été révélée dans une lettre ouverte à la compagnie, signée par l'un des plus grands syndicats de la Norvège, Industry Energy, ainsi que par l’organisation internationale de recherche Western Sahara Resource Watch, et le Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental vendredi. 

Vendredi 30 juin R-Bulk a fait des excuses aux médias nationaux norvégiens regrettant que leur navire ait fait un tel transport, soulignant qu'elle n’est que propriétaire du navire, et affirmant que la gestion quotidienne du navire est faite par une compagnie maritime japonaise. 

R-Bulk a indiqué, cependant, qu'elle était désolée, et qu’elle ferait tout son possible pour empêcher que cela ne se reproduise. 

Non-éthique
L'industrie des phosphates au Sahara Occidental occupé - ainsi que les importations et l'expédition du phosphate naturel - est en violation du droit international. Elle offre en outre un signe de légitimation de la brutale occupation marocaine, au mépris des souhaits et intérêts du peuple sahraoui. 

"Le chargement de phosphate de R-Bulk ne sert que l'intérêt du Maroc, occupant illégal, et tend clairement à légitimer l’occupation illégale du territoire par le Maroc. Ce genre d'appui rend le Maroc moins enclin à chercher une solution à l’occupation, et rend cette tactique qui consiste à gagner du temps pour profiter de la situation existante très favorable", selon la lettre. 

Les organismes ont demandé à R-Bulk de publier un rapport qui indique que ses navires ne sont plus autorisés à charger du phosphate du Sahara Occidental occupé. 

Au cours du programme de la radio norvégienne NRK vendredi soir, la compagnie a affirmé qu'elle avait déjà soulevé la question avec l’affréteur japonais Sanko Line, le matin même. 

"Nous avons naturellement soulevé cette question avec la compagnie maritime qui a affrété le navire, afin qu'elle puisse faire l'impossible pour empêcher ceci de se produire à l'avenir ", Président de R-Bulk, Christian Gerhardt Sundt, dit à NRK. 

Selon l'agence d’informations norvégienne (NTB), la compagnie japonaise a loué le Radiance de 2002 à 2016.

"Je suis sûr que l'affréteur suivra ce conseil qui s’appuie sur des recommandations internationales", a dit le propriétaire norvégien du bateau à la NTB. 

Comportement économique éthique
Le président du Comité norvégien de Soutien au Sahara Occidental, Ronny Hansen a dit à NRK que le rapport de R-Bulk est louable. 

"La compagnie maritime a montré une grande responsabilité. Elle a fait des excuses, et maintenant elle essaie d'empêcher que cela ne se reproduise. Beaucoup de compagnies peuvent suivre leur exemple ", dit Hansen. Comme exemple, il a mentionné les compagnies norvégiennes telles que la compagnie Sjøvik - une compagnie de pêche qui pêche dans les eaux occupées. 

Hansen a souligné que la position du gouvernement norvégien, déconseillant aux compagnies de s’engager au Sahara oOccidental, montre de bonnes intentions, mais que beaucoup de compagnies ont choisi d'ignorer la politique du gouvernement norvégien. 

"Par conséquent nous sentons que le moment est venu de commencer à envisager un embargo explicite sur le commerce des marchandises venant du Sahara Occidental, et des investissements qui y sont faits au profit du Maroc ", a-t-il indiqué. 
 

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017