La compagnie maritime de l'Ile de Man LT Ugland a déclaré aux médias aujourd'hui qu'elle ne procédera pas à d'autres transports de cargaison du Sahara Occidental vers la Nouvelle-Zélande.
Ci-dessus : le Molly Manx (OMI 9425863) à son déchargement du minerai de phosphate au port de Napier, Nouvelle-Zélande, en août 2016. Le navire est détenu et exploité par la compagnie LT Ugland Shipping Group, Royaume-Uni / Île de Man.Western Sahara Resource Watch a publié la semaine dernière le rapport
« Les transporteurs du conflit » détaillant les compagnies propriétaires et gestionnaires des navires transportant le minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé. L'industrie rapporte au gouvernement marocain plus de 200 millions de dollars des revenus par an, selon les estimations de WSRW.
L'une des compagnies mentionnées est la compagnie maritime de vraquiers LT Ugland dont le siège est sur l'île de Man. Aujourd'hui, la compagnie commente son implication pour la première fois.
«Dans l'avenir, nous allons exclure le Sahara Occidental des zones de départ des cargaisons. Nous n'entreprendrons plus les transports à partir du territoire, jusqu'à ce que la question soit réglée », a déclaré M. Lars T. Ugland, président du LT Ugland, au journal économique norvégien Finansavisen, le 20 Juin 2017.
L'an dernier, le navire de la compagnie Molly Manx, a transporté 54.000 tonnes estimées de roche de phosphate pour l'entreprise de fabrication d'engrais néo-zélandaise Ravensdown. Il est l'un des 46 navires cités dans le rapport de WSRW la semaine dernière.
La question des exportations d'engrais en provenance du territoire occupé a au cours du dernier mois attiré l'attention des médias internationaux, avec le navire actuellement détenu en Afrique du Sud, où il s'est arrêté pour faire le plein sur le chemin de la Nouvelle-Zélande. Le NM Cherry Blossom est maintenant détenu depuis 50 jours, et un procès pour décider de la propriété du minerai transporté doit avoir lieu plus tard.
La compagnie maritime norvégienne Belships a aujourd'hui aussi exprimé mettre fin à sa participation aux transport du Sahara Occidental. En Juin 2016, le navire Ultra Rocanville de la compagne Ultrabulk a transporté des phosphates du territoire pour Agrium au Canada. Ultrabulk en était le gestionnaire commercial, alors que Belships avait la partie technique.
« En tant que directeur technique, nous n'avons pas voix au chapitre en ce qui concerne les décisions commerciales. Notre responsabilité se limite à l'armement en équipage, la maintenance, le contact de classe, etc. », a expliqué à Finansavisen, M. Ulrich Müller, PDG de Belships ASA,
« Les vraquiers sous notre gestion commerciale ne sont jamais appelé au Sahara Occidental. Nous n'avons pas l'intention de faire de tels transport à l'avenir, et nous allons au mieux de notre capacité de suivre les conseils du gouvernement [norvégien] », a t-il ajouté.
Mi juin, WSRW a écrit à la plupart des exploitants des navires impliqués dans les transports de cargaison en question, y compris à LT Ugland.
Trouvez ici courriers et réponses.