Agrium Inc, une agro-entreprise canadienne, attend son premier chargement de phosphate du Sahara Occidental occupé d'ici la fin du mois. L'affaire a attiré l'attention des médias au Canada, qui ont affirmé que «ce pourrait être la première importation d’un minerai de conflit arrivant directement au Canada depuis l'époque de l'apartheid en Afrique du Sud ».
Photo: Neptune Bulk Terminals à Vancouver où la première cargaison de phosphate du Sahara Occidental occupé au Canada devrait arriver le 24 octobre 2013.Le 24 octobre, le vraquier Ultra Bellambi devrait arriver à Vancouver. Le cargo transporte 60.000 tonnes de phosphate des mines de Bou Craa au Sahara Occidental. La cargaison vaut près de 10 millions de dollars. Cet argent néanmoins ne reviendra pas au peuple sahraoui du Sahara Occidental – le seul peuple originaire du territoire - mais au régime marocain qui occupe une grande partie de leur pays depuis 1975.
La roche de phosphate a été acheté par Agrium Inc de Calgary, aux termes d'un accord conclu plus tôt cette année avec Compagnie nationale marocaine l’Office Chérifien des Phosphates (OCP). Agrium a confirmé au
journal canadien The Tyee qu'il importera un million de tonnes chaque année jusqu'en 2020, et qu'une partie des importations proviendra du Sahara Occidental.
Western Sahara Resource Watch a contacté Agrium Inc en avril de cette année, demandant à l'entreprise de s'abstenir d'importer des mines de Bou Craa au Sahara Occidental par leur contrat avec l'OCP.
Agrium a répondu que « sur les questions liées aux revendications territoriales contestées, Agrium se réfère à l'orientation des gouvernements canadien et américain avant de conclure tout accord qui pourrait être lié au territoire. L'accord de Agrium avec l'OCP est conforme aux législations douanière et commerciale de ces juridictions ».
WSRW a envoyé le 16 octobre une autre lettre à la société, pour dénoncer les importations et demander de rendre publiques les évaluations juridiques cités.
Un avis juridique de l'ONU sur l'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental énonce tout à fait clairement que cette activité est illégale si elle n'est pas effectué en conformité avec la volonté et pour les intérêts du peuple du territoire - le Sahraouis. Ces derniers ont déclaré sans équivoque qu'ils ne consentaient pas aux importations d'Agrium, par un courrier de leur représentation politique du Front Polisario à l'entreprise.
The Tyee cite Peter Chapman , directeur exécutif de l’organisation conseil de l'actionnaire SHARE : «Si ce n'est pas possible d'acheter du phosphate du Sahara Occidental de façon compatible avec le droit international, alors ce devrait être un sujet de préoccupation pour les investisseurs institutionnels, en particulier les investisseurs qui croient que le droit est important pour la santé à long terme des marchés de capitaux " .
Les fonds de pension du gouvernement suédois ont annoncé en septembre qu'ils avaient décidé d'exclure compagnie canadienne PotashCorp pour leurs importations de phosphate du Sahara Occidental. En 2010, le fonds de pension norvégien a également décidé de se désinvestir de la société parce qu'ils considéraient ces importations «manifestement contraire à l'éthique. "