Membre de WSRW arrêtée par la police marocaine au Sahara Occidental
Article image
Joanna Allan ( Royaume-Uni ) et Kristina Nygaard ( Etats-Unis ) ont été arrêtées le 19 Avril par la police marocaine à un barrage de contrôle à El Aaiun, au Sahara Occidental occupé. Joanna Allan est membre du conseil d'administration de WSRW.
Publié 24 avril 2014


Joanna et Kristina se rendaient à El Aaiun, la capitale du Sahara Occidental occupé, quand le bus a été arrêté à l'un des nombreux postes de contrôle sur les routes de la ville. On leur a demandé de sortir. Selon les jeunes femmes, la police marocaine leur a dit qu’elles n’étaient « pas les bienvenues ». La police les a ensuite conduites à Agadir au Maroc.

Joanna Allan et Kristina Nygaard se rendaient au Sahara Occidental pour étudier la situation préoccupante des droits de humains du peuple sahraoui et pour en savoir plus sur les activités de Kosmos Energy et d’autres sociétés impliquées dans l'exploitation des ressources naturelles.

« C'est juste une autre démonstration de la censure médiatique marocaine forcée dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Pendant ce temps, les entreprises comme Kosmos et Cairn Energy poursuivent leurs tentatives d'exploiter la misère des Sahraouis », explique Joanna Allan, membre du conseil de WSRW.

Kristina Nygaard, membre du Comité norvégien de soutien au Sahara Occidental, ajoute: « L'absence totale de transparence m'a rendue encore plus curieuse de ce qui se passe dans les territoires occupés. L’expulsion n’a fait qu’augmenter ma motivation à creuser d’avantage la question de ce conflit particulier. »

Actualités

Ces entreprises veulent alimenter le Maroc en énergie provenant des territoires occupés

GE Vernova, Siemens Energy et Larsen & Toubro font partie des multinationales qui auraient manifesté leur intérêt pour aider le Maroc à transporter vers le Maroc l'énergie produite au Sahara Occidental occupé.

04 décembre 2024

Macron envoie les entreprises françaises en eaux profondes

Alors que le gouvernement français ignore le droit international au Sahara occidental, il met ses propres entreprises en danger, prévient WSRW.

20 novembre 2024

Ryanair propose des vols vers les territoires occupés

La compagnie aérienne irlandaise a annoncé l'ouverture d'une nouvelle ligne vers Dakhla au « Maroc », saluant la puissance occupante pour son « soutien et sa vision dans la sécurisation de cet investissement majeur »

19 novembre 2024

Voilà combien l’UE a pris aux Sahraouis

… en seulement un an, et dans le cadre du seul accord commercial UE-Maroc.

18 novembre 2024