Membre de WSRW arrêtée par la police marocaine au Sahara Occidental
Article image
Joanna Allan ( Royaume-Uni ) et Kristina Nygaard ( Etats-Unis ) ont été arrêtées le 19 Avril par la police marocaine à un barrage de contrôle à El Aaiun, au Sahara Occidental occupé. Joanna Allan est membre du conseil d'administration de WSRW.
Publié 24 avril 2014


Joanna et Kristina se rendaient à El Aaiun, la capitale du Sahara Occidental occupé, quand le bus a été arrêté à l'un des nombreux postes de contrôle sur les routes de la ville. On leur a demandé de sortir. Selon les jeunes femmes, la police marocaine leur a dit qu’elles n’étaient « pas les bienvenues ». La police les a ensuite conduites à Agadir au Maroc.

Joanna Allan et Kristina Nygaard se rendaient au Sahara Occidental pour étudier la situation préoccupante des droits de humains du peuple sahraoui et pour en savoir plus sur les activités de Kosmos Energy et d’autres sociétés impliquées dans l'exploitation des ressources naturelles.

« C'est juste une autre démonstration de la censure médiatique marocaine forcée dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Pendant ce temps, les entreprises comme Kosmos et Cairn Energy poursuivent leurs tentatives d'exploiter la misère des Sahraouis », explique Joanna Allan, membre du conseil de WSRW.

Kristina Nygaard, membre du Comité norvégien de soutien au Sahara Occidental, ajoute: « L'absence totale de transparence m'a rendue encore plus curieuse de ce qui se passe dans les territoires occupés. L’expulsion n’a fait qu’augmenter ma motivation à creuser d’avantage la question de ce conflit particulier. »

Actualités

Bureau Veritas soutient le 1er ministre marocain au Sahara Occidental occupé

L'entreprise annonce qu'elle apportera ses services à un projet qui suscite de vives inquiétudes quant au respect du droit international et des droits humains.

27 juin 2025

Rapport WSRW : record minimal du nombre d'importateurs de phosphate

Pour la douzième année consécutive, WSRW publie un aperçu annuel détaillé des entreprises impliquées dans l'achat de phosphates du Sahara Occidental occupé.

26 juin 2025

L'importateur japonais du phosphate sahraoui est identifié

WSRW a retracé les importations de minerai de phosphate jusqu'à un quai adjacent à une filiale de la société japonaise Taiheiyo Cement Corporation.

16 juin 2025

Nouveau rapport : Exportation massive de sable du Sahara Occidental vers les Canaries

Près d’un million de tonnes de sable ont été exportées du Sahara Occidental occupé vers les Canaries au cours des cinq dernières années, révèle un nouveau rapport de WSRW.

12 juin 2025