L’étude San Leon / PetroMaroc retardée et pénalisée
Article image

L'étude San Leon Energy / PetroMaroc sur le bloc Zag au Sahara Occidental occupé est retardée et ses partenaires sont pénalisés par les autorités marocaines. L'avenir de PetroMaroc est suspendu à un fil.

Publié 19 août 2016

Photo ci-dessus : L'image est très probablement celle de l'étude sismique Petromaroc - San Leon sur le bloc Zag en 2011-2012.

Les deux partenaires San Leon Energy et PetroMaroc ne fonctionnent pas aussi rapidement sur le bloc Zag qu’ils l'avaient prévu. Dans son état financier consolidé au 31 décembre 2015, PetroMaroc écrit que les deux partenaires ont été sanctionnés par le ministère marocain de l’Énergie et des Mines pour n’avoir pas tenu leurs engagements.

Une grande partie de la licence Zag est situé sur le territoire sous occupation marocaine. L'ONU a déclaré que toute recherche pétrolière dans le Sahara occidental ne peut se faire qu’après avoir demandé le consentement du peuple du territoire - quelque chose que ni San Leon ni PetroMaroc n’ont essayé de faire. En attendant, ils ne tiennent pas le calendrier que le Maroc attendait.

"La Compagnie a comptabilisé 1,2 million de dollars de coûts de pénalité en fonction de son intérêt dans la joint-venture parce que la joint-venture n'a pas respecté les engagements minimums de travail requis par la licence. L'exploitant a été avisé de la même pénalité", écrit PetroMaroc dans le rapport.

En fait, l'état financier démontre de sérieuses préoccupations au sujet de l'avenir de la société.

L'auditeur, Deloitte, a souligné qu'il existe un «doute important sur la capacité de PetroMaroc Corporation plc à continuer."

La compagnie elle-même note que « des fonds supplémentaires seront nécessaires afin de financer à court terme, à moyen terme et à long terme d'exploration et d'évaluation du programme cependant, il n'y a aucune certitude que ces financements seront obtenus à des conditions acceptables pour la gestion. Cette incertitude jette un doute important et matériel sur la capacité de la Compagnie à poursuivre ».

PetroMaroc, qui est une compagnie enregistrée au Canada et Jersey, a écrit au sujet de son partenariat avec l'opérateur San Leon qu'il est «engagé selon sa part dans de nouvelles études géophysiques et dans le forage d'un puits d'exploration, sous réserve de recevoir et d'approuver une proposition satisfaisante de l'opérateur, selon les termes de la première période d'extension. Suite au non respect de l'engagement minimum de travail par la joint-venture lors de la première période de prolongation, une prolongation de douze mois à la première période de prolongation a été approuvée par la joint-venture, à mai 2016. Au cours de la prolongation de douze mois, la Compagnie a continué à rechercher d'un commun accord une proposition technique, commerciale et financière pour réduire son exposition financière dans la mesure du possible. Cette extension reste soumise à l'approbation des partenaires de la joint-venture et du ministère de l’Énergie et des Mines ».

Au vu de l'état financier, il semble que les autres opérations de la société dépendent de la finalisation de l’accord achat vente que PetroMaroc à signé avec Sound Energy plc pour les licences onshore Sidi Moktar de PetroMaroc. Cet accord est soumis à un certain nombre de conditions, y compris les autorisations du Maroc et de la Bourse TSX au Canada.

«La capacité de PetroMaroc à respecter ces engagements et à rembourser les obligations garanties [...] et prêt non garanti [...] dépend de la mobilisation de fonds supplémentaires par l'émission d'actions ou de titres de créance, ou par une cession partielle de ses intérêts avec un partenaire » , est il noté.

En cas de vente, PetroMaroc conserverait encore un certain intérêt dans le développement du terrain Sidi Moktar.

Les administrateurs de PetroMaroc, en licence dans le territoire occupé, sont les suivants :
Nicholas Brigstocke, citoyen britannique né le 25 Juin 1942, nommé en 2013
Donald Campbell Deacon, citoyen canadien né le 30 Mars 1948, cdeacon@petromaroc.co, nommé en 2010
Dennis Sharp, né le 12 avril 1937, citoyen canadien né le 12 avril 1937, nommé en 2012
Thomas Richard Vukovich, né le 10 septembre 1948, citoyen canadien, nommé en 2012
Benjamin Yi, né le 8 Mars 1982, citoyen canadien, nommé en 2013.

PetroMaroc a été propriétaire de la licence Tarfaya avec San Leon. PetroMaroc a vendu sa part à San Leon en 2014.

 

Actualités

Un nouveau joueur en terrain miné au Sahara Occidental

Des changements pourraient bientôt se produire dans la propriété d'un bloc pétrolier controversé au Sahara Occidental occupé. Nouvel acteur la compagnie canadienne Wolverine Energy and Infrastructure.

04 décembre 2018

Le forage : nouveauté pour les explorateurs à terre

Le forage prévu d'un puits sur le bloc Zag, et plus probablement au Sahara Occidental occupé est maintenant prévu pour le premier semestre de 2014.
05 février 2013

Un sous-traitant pétrolier sort du Sahara Occidental

"Je n'ai aucun problème en affirmant, rétrospectivement, que cela aurait été une mauvaise idée de prendre cette mission", a déclaré aux médias le PDG de la compagnie d’études sismiques Spectrum ASA. Maintenant, l’explorateur pétrolier Irlandais San Leon va devoir trouver un autre sous-traitant pour traiter les données géologiques qu'il collecte dans les territoires occupés, en violation du droit international.

27 septembre 2011

Un programme sismique illégal retardé

Les compagnies irlandaises/britanniques qui cherchent illégalement du pétrole dans les territoires occupés du Sahara Occidental avait prévu des études sismiques pour le quatrième trimestre de cette année. Ils n’ont pas encore commencé, mais les projets de réaliser le programme demeurent.

04 décembre 2010