San Leon publie l’emplacement de l’étude sismique en territoire occupé
Article image

La compagnie irlandaise San Leon Energy a publié une carte sur ses pages Web, montrant comment ils cherchent du pétrole sur des terres occupées.

Publié 22 février 2012

Depuis que San Leon Energy a annoncé la fin de son programme sismique "marocain" le 24 Janvier, son emplacement n’était pas exactement clair. Les opérations ont été effectuées par une filiale détenue à 100%, sous licence délivrée par le gouvernement marocain.

Une présentation de la société publiée le 28 janvier montre que l'étude sismique a été faite au Sahara Occidental, un territoire partiellement occupé par le Maroc depuis 1975. Le programme de recherche mis en place viole les principes soulignés par l'ONU en 2002 : aucune recherche marocaine de pétrole ne peut avoir lieu au Sahara Occidental sans l'accord du peuple originaire de ce territoire. Ils n’ont pas donné leur accord.

San Leon détient deux blocs sur la zone frontalière entre le Maroc et le Sahara Occidental. La section de la licence dite « Tarfaya » qui semble intéresser le plus San Leon se trouve au Maroc. La nouvelle présentation de la compagnie confirme que l’étude sismique 2011 sur Tarfaya a probablement été menée dans sa zone pilote dans le sud du Maroc.

Télécharger.

La localisation exacte des études sur Zag est toutefois plus controversée. La présentation montre que la recherche pétrolière a été effectuée sur les terres occupées.

La carte à droite montre des parties de la licence San Leon dans le sud et de Petrocanada / Suncor au nord. Les licences voisines sont séparées par une frontière horizontale blanche. Au nord, on peut voir les grilles de programme sismique de 2010 faites par Petro-Canada. Au sud, on peut observer une continuation du système de grille, s'étendant tout le long de l'extension sud du bloc Zag de San Leon.

Il n'est probablement pas possible de faire des études plus au sud-est du bloc, puisque la licence recouvre probablement le mur militaire de séparation construit par le Maroc sur le territoire occupé dans les années 1980.

Une image de camions de Leon San, détenus par la filiale Novaseis, a également été publiée (ci-dessus). L'image semble avoir été prise dans un paysage typique du bloc Zag. Leurs études sur le bloc a été retardée l'été dernier en raison de la forte présence de mines antipersonnel et antichar dans la région.
 

Télécharger


 

Actualités

Un nouveau joueur en terrain miné au Sahara Occidental

Des changements pourraient bientôt se produire dans la propriété d'un bloc pétrolier controversé au Sahara Occidental occupé. Nouvel acteur la compagnie canadienne Wolverine Energy and Infrastructure.

04 décembre 2018

Un groupe irlandais lance une plainte auprès de l'OCDE contre San Leon

L'organisation irlandaise GLAN a déposé aujourd'hui une plainte contre le groupe pétrolier irlandais / britannique San Leon Energy pour violation des principes directeurs de l'OCDE pour les entreprises multinationales.
 

24 octobre 2018

La chine intéressée par la recherche pétrolière au Sahara Occidental ?

La société chinoise privée China Great United Petroleum (Holding) Limited pourrait bientôt s’approprier des droits controversés à l'exploration pétrolière sur la terre du Sahara Occidental occupé.
03 juillet 2017

San Leon en pause au Sahara occidental occupé pour cause de sécurité

Le travail de la compagnie pétrolière britanico-irlandaise, San Leon Energy, au Sahara occidental occupé est retardé, et la société déclare au gouvernement marocain que cela est dû à la "situation de sécurité régionale".
26 avril 2017