Nouveau livre sur le pillage du Sahara Occidental
Article image
Un nouveau livre a été publié décrivant les aspects politiques du pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental occupé.
Publié 28 juin 2018


Le livre s'intitule "Profit over Peace in Western Sahara" : Le profit avant la paix au Sahara Occidental - Comment les intérêts commerciaux minent l'autodétermination dans la dernière colonie en Afrique". Il est publié chez Sternberg Press.

Il est édité par Erik Hagen (membre du conseil d'administration de Western Sahara Resource Watch) et Mario Pfeiffer.

Le livre explore les arguments politiques que la Commission européenne a utilisés pour défendre l'accord de pêche illégal de l'UE dans les eaux du Sahara Occidental en 2011. Elle étudie également l'affaire du navire NM Cherry Blossom arrêté en Afrique du Sud en 2017,avec une cargaison du phosphate du territoire sahraoui.

Le livre est bilingue. Les parties anglaises et arabe ont le même contenu.

Pour toute question concernant le livre, veuillez contacter l'auteur à erik@wsrw.org.

book2_609.jpg
Actualités

Nouveau rapport : Occupation certifiée

Un nouveau rapport révèle que les normes de certification internationales embellissent le commerce controversé du Maroc avec les produits de la pêche et de l'agriculture du Sahara Occidental occupé.

16 décembre 2025

SGS: c’est la faute des autres

SGS rejette la faute sur les autres pour les erreurs concernant les certificats MarinTrust qu'elle a délivrés à des entreprises marocaines au Sahara Occidental occupé.

15 décembre 2025

Nouveau rapport : Écoblanchiment de l'occupation

Disponible dès maintenant : WSRW publie aujourd'hui un nouveau rapport exposant les projets d'énergies renouvelables massifs – et profondément problématiques – que le Maroc développe au Sahara Occidental occupé.

11 décembre 2025

L’ASC se retire du Sahara Occidental occupé

Le système de certification met fin à sa collaboration avec le groupe Azura et annonce qu’aucune certification ne sera plus accordée aux entreprises opérant en territoire occupé.

04 décembre 2025