WSRW exhorte les actionnaires à défier Continental
Article image

Le contrat controversé de Continental au Sahara Occidental occupé est proche de son expiration. S'il est renouvelé, WSRW demande aux propriétaires de porter la question lors de la prochaine Assemblée Générale.

Publié 25 juin 2020

Le 30 juin, le contrat de Continental AG avec la compagnie nationale marocaine de phosphate OCP expirera. L'accord entre les deux sociétés a permis à l'OCP de s'approvisionner en courroies de remplacement pour son système de convoyeur de 100 kilomètres de long qui transporte au Sahara occidental les minerais de la zone de conflit de la mine de Bou Craa jusqu'au terminal d'exportation sur la côte.

De nombreux investisseurs dans le monde ont exclu les importateurs de minerai de phosphate de la mine de Bou Craa pour leur soutien aux opérations de l’OCP. La multinationale allemande joue un rôle clé en assurant la maintenance de l'infrastructure du fonctionnement minier. Western Sahara Resource Watch (WSRW) appelle tous les propriétaires à se positionner auprès de Continental pour garantir qu'aucun autre accord ne sera signé.

Continental refuse depuis quelques mois de clarifier le statut de ses négociations en cours avec OCP pour un éventuel nouveau contrat qui pourrait inclure la fourniture de l'exploitation minière illégale du Maroc.

Deux semaines après l'expiration de l'accord actuel, et quand on pourrait croire qu'un nouvel accord est signé, Continental tiendra son Assemblée Générale annuelle des actionnaires en ligne.

"Nous appelons la communauté des investisseurs à soulever immédiatement la question du Sahara occidental avec la société. La compagnie nationale marocaine de phosphate, propriété du gouvernement, exploite la mine de phosphate du Sahara Occidental en violation flagrante des lois de l'occupation. Continental ne doit pas soutenir une telle activité et doit refuser de conclure un nouvel accord s'il n'exclut pas que ses systèmes soient utilisés au Sahara Occidental. Sinon, nous appelons la communauté des investisseurs à exiger une renégociation urgente de l'accord Continental-OCP lors de l'assemblée annuelle », a déclaré Tim Sauer de WSRW en Allemagne.

En 2019, les services de recherche du Bundestag allemand ont publié un avis sur les aspects de droit international du conflit du Sahara occidental, concluant que le Maroc doit être "considéré comme la puissance occupante" du Sahara Occidental.

Le gouvernement allemand parle d'un "statut non résolu" du Sahara Occidental et les institutions étatiques excluent explicitement le territoire de leurs activités avec le Maroc. Par exemple, la banque de développement allemande KfW a exclu explicitement le territoire dans un crédit accordé à l'OCP pour un projet hydraulique dans ses mines.

La controverse continentale a été couverte le 29 mai dans le quotidien allemand Die Tageszeitung.

Le mouvement de libération du Sahara Occidental, le Front Polisario, a écrit le 30 mars 2020 à Continental, demandant à la société de ne pas prolonger son contrat avec OCP au Sahara Occidental. Le Polisario a souligné le risque juridique pour l'entreprise s'il décidait de poursuivre sa participation à l'exploitation minière sur le territoire.

Le 16 mars 2020, plusieurs ONG ont demandé à l'entreprise d'exclure le Sahara Occidental d'un nouvel accord potentiel avec l'OCP.

Un récent courrier de Continental à WSRW datée du 28 mai clarifie les détails du rôle de l’entreprise.

S'il est clair que Continental fournit le système de bande transporteuse Phosboucraa avec des bandes en caoutchouc, on ne sait pas exactement ce que l'entreprise allemande a fait en termes de maintenance. Sa nouvelle lettre précise qu'elle "n'inclut aucune activité de maintenance dans les différentes mines OCP, y compris la mine Phosboucraa".

"Notre accord actuel avec OCP prévoit la fourniture de bandes transporteuses de remplacement à OCP qui n'est pas un contrat de maintenance. Veuillez accepter nos excuses si nous n'avons pas été suffisamment précis à ce sujet. Habituellement, les systèmes complets de bandes transporteuses peuvent se composer de plusieurs bandes transporteuses et qui sont reliées les unes aux autres. Lors de l'utilisation et du transport de tonnes de matériaux, la bande transporteuse elle-même peut s'user, ce qui peut entraîner un échange complet de la bande transporteuse endommagée ou de certaines parties de celle-ci. C'est ce que nous appelons les courroies de remplacement que nous fournissons pour remplacer celles endommagées. Pour connecter des pièces individuelles de bande transporteuse, un matériau appelé épissure est nécessaire. Nous livrons le matériel d'épissure sous forme de kits d'épissure aux opérateurs miniers ou aux sociétés de services qui s'occupent eux-mêmes des réparations d'épissure. Veuillez comprendre que nous ne sommes pas responsables de l'installation des bandes transporteuses de remplacement ni de la maintenance des systèmes de bandes transporteuses à la mine Phosboucraa", a écrit la société.

Le courrier de Continental répond à celui de WSRW du 25 mars 2020.

Le 10 janvier 2020, Continental avait qualifié l'accord avec l'OCP de "contrat de maintenance", et le 11 mars 2019, il faisait référence à "nos activités de maintenance dans la région du Sahara Occidental".

La première implication de la société au Sahara Occidental remonte à 1971, lorsque la bande transporteuse de phosphate a été construite pour la première fois sous la domination coloniale espagnole.

Actualités

Des organisations allemandes condamnent le convoyeur de Continental

La multinationale qui facilite les exportations controversées de phosphate au Sahara Occidental est critiqué par un groupe d'organisations allemandes.
 

23 mars 2020

Continental esquive la question sur le Sahara Occidental

Lors de la réunion annuelle de la semaine dernière, le président du Conseil de surveillance de la société allemande Continental n'a pas répondu aux questions relatives à l'accord controversé de la société au Sahara Occidental occupé.

02 mai 2019

Le contrat de Continental au Sahara Occidental expire l'an prochain

Le contrat du géant allemand de la fabrication, Continental AG, pour la mine de Bou Craa au Sahara Occidental occupé arrive à échéance dans 15 mois.

21 mars 2019

Qu'est-ce que Continental négocie avec l'OCP ?

Alors que Continental renégocie son contrat avec la société nationale marocaine de phosphate, il n'est toujours pas clair si le groupe allemand a l'intention de limiter ses opérations au Maroc ou les étendre au Sahara Occidental occupé.
 

13 avril 2020