Le consulat d’Espagne à Agadir refuse un visa à un activiste sahraoui
Sidahmed Lemjiyed voulait assister à la 34ème Conférence Européenne de soutien au Peuple Sahraoui qui a lieu le week-end des 7, 8 et 9 novembre à Valence (Espagne).
Publié 12 novembre 2008


Le Consulat d’Espagne à Agadir a décidé de ne pas accorder le visa à Sidahmed Lemjiyed, Président du Comité pour la Protection des Ressources naturelles du Sahara Occidental, CSPRON, bien qu\'il ait eu une invitation formelle de la part de l\'organisation du 34ème Eucoco à Valence et avoir présenté tous les documents nécessaires en temps et forme.

Voila la déclaration du CSPRON à propos de la décision du Consulat d’Espagne :

El Aaiun, Sahara Occidental
Vendredi 7 de novembre 2008

COMMUNIQUE DE CSPRONa

Le consulat espagnol à Agadir s\'est refusé à accorder à M. Mjayed Sidi Ahmed, président de la Comité pour la Protection des Ressources naturelles du Sahara Occidental, CSPRON, un visa pour assister en Espagne à la réunion des comités et organisations pour la coordination du soutien au peuple sahraoui qui aura lieu à Valence l\'aujourd\'hui.

Malgré l\'acquittement de toutes les conditions et la présentation tous les documents nécessaires, cependant, les fonctionnaires du consulat réaffirment leur collusion avec les autorités marocaines, en empêchant de pouvoir offrir ainsi notre point de vue sur le saccage des ressources naturelles et sur la brutalité quotidienne des autorités d\'occupation.

Nous exprimons notre surprise pour cette position étrangère et réitérons notre décision ferme de continuer par nos efforts pacifiques à dénoncer les politiques d\'épuisement des ressources naturelles du Sahara Occidental en connivence avec des entreprises étrangères, ainsi que la répression que les citadins sahraouis subissent afin de les dissuader de continuer par des manifestations à condamner les crimes des territoires occupés par les marocains.

Actualités

Enel esquive les questions sur son projet en territoire occupé

Dix ans après son annonce, le sort de l'un des parcs éoliens d'Enel au Sahara Occidental occupé reste incertain.

27 octobre 2025

Global Diligence défend des opérations en territoire occupé

Le cabinet de conseil juridique Global Diligence, qui se présente comme un expert en matière de « diligence raisonnable renforcée », déforme le droit international au Sahara Occidental occupé.

16 octobre 2025

Les eurodéputés choqués du court-circuit de la Commission sur le Sahara Occidental

Lors d'une audition au Parlement Européen en début de semaine, les eurodéputées et eurodéputés se sont indignés de la façon dont la Commission les a courtcircuités pour imposer un nouvel accord couvrant le Sahara Occidental occupé, en violation des décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne.

10 octobre 2025

L'UE pousse à un accord commercial secret avec le Maroc, sur le Sahara Occidental

Alors que les ambassadeurs de l’UE donnent leur feu vert à un nouvel accord commercial avec le Maroc, le public se voit toujours refuser l’accès au texte même sur lequel ils votent — un cas frappant de secret à Bruxelles.

01 octobre 2025