Le consulat d’Espagne à Agadir refuse un visa à un activiste sahraoui
Sidahmed Lemjiyed voulait assister à la 34ème Conférence Européenne de soutien au Peuple Sahraoui qui a lieu le week-end des 7, 8 et 9 novembre à Valence (Espagne).
Publié 12 novembre 2008


Le Consulat d’Espagne à Agadir a décidé de ne pas accorder le visa à Sidahmed Lemjiyed, Président du Comité pour la Protection des Ressources naturelles du Sahara Occidental, CSPRON, bien qu\'il ait eu une invitation formelle de la part de l\'organisation du 34ème Eucoco à Valence et avoir présenté tous les documents nécessaires en temps et forme.

Voila la déclaration du CSPRON à propos de la décision du Consulat d’Espagne :

El Aaiun, Sahara Occidental
Vendredi 7 de novembre 2008

COMMUNIQUE DE CSPRONa

Le consulat espagnol à Agadir s\'est refusé à accorder à M. Mjayed Sidi Ahmed, président de la Comité pour la Protection des Ressources naturelles du Sahara Occidental, CSPRON, un visa pour assister en Espagne à la réunion des comités et organisations pour la coordination du soutien au peuple sahraoui qui aura lieu à Valence l\'aujourd\'hui.

Malgré l\'acquittement de toutes les conditions et la présentation tous les documents nécessaires, cependant, les fonctionnaires du consulat réaffirment leur collusion avec les autorités marocaines, en empêchant de pouvoir offrir ainsi notre point de vue sur le saccage des ressources naturelles et sur la brutalité quotidienne des autorités d\'occupation.

Nous exprimons notre surprise pour cette position étrangère et réitérons notre décision ferme de continuer par nos efforts pacifiques à dénoncer les politiques d\'épuisement des ressources naturelles du Sahara Occidental en connivence avec des entreprises étrangères, ainsi que la répression que les citadins sahraouis subissent afin de les dissuader de continuer par des manifestations à condamner les crimes des territoires occupés par les marocains.

Actualités

Le Parlement européen va-t-il débattre du Sahara Occidental en commission ?

Le Parlement européen s'est prononcé en faveur de la tenue de débats dans trois commissions parlementaires sur l'exclusion du Sahara Occidental des accords commerciaux UE-Maroc.

09 octobre 2024

La voie à suivre - les recommandations de WSRW

Que devons-nous attendre des institutions européennes, des États membres et des entreprises maintenant que David a battu Goliat devant la Cour de justice de l'UE ? WSRW propose quelques mesures.

04 octobre 2024

La Commission européenne « prend note » des décisions de la Cour européenne

La Commission européenne a commenté cet après-midi sa défaite devant la Cour de justice de l’UE concernant le commerce et la pêche sur le territoire du Sahara Occidental.

04 octobre 2024

Décision de la Cour de justice de l'UE : le Sahara Occidental occupé est exclu des accords UE-Maroc

« C'est une victoire majeure pour le peuple du Sahara Occidental. À l'heure où le droit international est sous pression, il est fondamental que l'UE suive sa propre cour et cesse de collaborer avec l'occupant par le biais d'accords commerciaux illégaux », a déclaré Western Sahara Resource Watch. Ce matin, la Cour de justice de l'UE a rendu une décision historique.

04 octobre 2024