Une entreprise française va produire du kérosène au Sahara Occidental occupé
678e51f36a64c_ElliLorz_IMG_8472

Construction d'une usine de carburant très problématique au Sahara Occidental occupé en 2027.

20 janvier 2025

Photo : @ElliLorz

La société de production d'énergie française MGH Energy a annoncé son intention de construire une usine dédiée à la production de carburants synthétiques renouvelables à base d'hydrogène vert dans la région de Dakhla au Sahara Occidental occupé.

Le projet controversé baptisé Janassim est mené par MGH Energy Maroc, filiale de MGH Energy. Une installation de 2,2 GW de parcs éoliens et solaires permettra de produire près de 500 000 tonnes par an d'e-méthanol et d'e-jet. Il s'agit de carburants synthétiques - produits à partir d'énergies renouvelables et de dioxyde de carbone capturé qui visent à décarboner les secteurs difficiles à électrifier, comme le transport maritime et l'aviation.

Le démarrage des travaux de construction du projet Janassim est prévu pour 2027, avec des opérations commerciales prévues pour 2030, coïncidant avec le lancement de Dakhla Atlantic, le grand port que le gouvernement marocain construit à Dakhla. Les médias marocains affirment que ce calendrier facilitera la distribution des carburants synthétiques sur les marchés marocain et européen, et sera mis à la disposition des compagnies aériennes marocaines et européennes.

Sur son site Internet, MGH Energy indique qu'« en tant qu'acteur clé de la décarbonisation du transport maritime et aérien, MGH Energy Maroc cherche également à contribuer à la souveraineté énergétique durable du Royaume ».

MGH Energy rapporte sur LinkedIn qu'elle s'est associée à la société marocaine Greenard pour la première étape du projet, qui consiste à mesurer le potentiel solaire et éolien du site grâce à deux tours de mesure de 120 m de haut. Cette phase devrait durer au moins deux ans.

Western Sahara Resource Watch (WSRW) a écrit à MGH Energy en décembre 2024, lui demandant comment ses plans au Sahara Occidental s'accordent avec le droit international et européen. WSRW a demandé, entre autre, ce que l'entreprise avait fait « pour s'assurer qu'elle avait le consentement du peuple du Sahara Occidental » pour l'opération. L'entreprise n'a pas répondu.

Janassim est décrit dans les médias comme nécessitant un investissement de 5 milliards de dollars, qui couvrira la construction d'installations comprenant des éoliennes, des centrales solaires, des électrolyseurs et des unités de production de carburant synthétique.

Le projet de MGH Energy à Dakhla, au Sahara Occidental occupé, est développé dans le cadre de l'offre d'hydrogène vert du gouvernement marocain.

MGH Energy est une entreprise spécialisée dans la décarbonisation du transport maritime et aérien. L'entreprise est une filiale du groupe Soper. MGH Energy et le groupe Soper appartiennent tous deux à Jean-Michel Germa, qui a réalisé de nombreux projets d'énergie éolienne en France et au Maroc, où il a installé le premier parc éolien, à Koudia al-Baida (au Maroc).

Le Sahara Occidental est sous occupation étrangère et illégale du Maroc. Les revendications marocaines sur le territoire ont été rejetées par les tribunaux internationaux.

Actualités

WSRW interroge ENGIE sur son éthique sociétale

La multinationale française ENGIE opère au Sahara Occidental occupé. WSRW et l'association française Apso ont écrit aujourd’hui à la société pour lui demander comment elle envisageait les aspects éthiques et juridiques de telles opérations.

11 janvier 2019

Le Polisario s'attaque à de grandes banques françaises

La représentation du peuple du Sahara Occidental a déposé plainte contre les banques BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, contre la compagnie d'assurance Axa Assurance, la compagnie aérienne Transavia et l'agence de tourisme UCPA pour accusation de colonisation.

23 octobre 2018

Nouvelle infrastructure énergétique controversée bientôt au Sahara

Le gouvernement marocain a ouvert un appel d'offre relativement important à Dakhla au Sahara Occidental.

17 mars 2017

Une famille sahraouie perd sa maison pour une ligne électrique

La compagnie française Alstom construit une ligne électrique travers le Sahara Occidental. Elghalia Boujamaa et sa famille ont été battus et évacués par la police ce matin.

22 octobre 2014