WSRW demande à une compagnie de pêche russe de se retirer
murmansk_trawl_fleet_01.04.2009_610.jpg

Western Sahara Resource Watch demande à Murmansk Trawl Fleet de mettre fin immédiatement à toute pêche au Sahara Occidental occupé.
Mis à jour le: 01.06 - 2009 16:44Imprimez cette page    
Photo ci-dessus : www.mtf.ru

Western Sahara Resource Watch a été au cours de ces derniers mois en contact avec la compagnie Murmansk Trawl Fleet à propos de ses opérations au Sahara Occidental. Dans une lettre le 31 mai 2009, WSRW demande que MTF cesse ses opérations dans le territoire. WSRW attend actuellement des réponses de MTF sur la portée et la nature de leurs opérations au large du territoire. Vous trouverez la correspondance ci-dessous.



Murmansk Trawl Fleet
Président Directeur Général, Mr. Nikolay Karlin

Melbourne, 31 Mai 2009

Objet : les activités de pêche de MTF au Sahara Occidental occupé.

Western Sahara Resource Watch a été ravi de recevoir en mars un mail de Murmansk Trawl Fleet, indiquant que votre compagnie visite régulièrement nos pages d’accueil, que vous les utilisez, que vous respectez notre travail et que vous nous souhaitez de futures réussites.

Mais à la lumière de votre activité de pêche au Sahara Occidental, menée au mépris des souhaits et intérêts du peuple sahraoui, et considérant le fait que nous n’obtenons pas de réponse à la question des opérations de MTF dans le territoire, nous croyons que votre compagnie ne contribue absolument pas au but de notre travail.

Comme vous le savez probablement, WSRW travaille en solidarité avec le peuple du Sahara Occidental. Le peuple sahraoui, qui vit sous occupation marocaine, a le droit à l’autodétermination sur son pays et ses ressources. Ces droits ont été  affirmés par plus de 100 résolutions de l’ONU. Mais malheureusement ces droits ne sont pas respectés par le Maroc.

Aucun état au monde, dont la Fédération Russe, ne reconnaît les revendications marocaines sur le territoire du Sahara Occidental, qu’il a illégalement envahi en 1975. Le Maroc n’est donc pas en position de négocier sur les ressources de ce territoire. Cela est encore plus clair pour les ressources halieutiques, puisque le Maroc n’a jamais présenté de revendication sur les eaux au large du territoire.

Néanmoins certaines compagnies choisissent d’effectuer des échanges commerciaux avec le Maroc dans la zone occupée. Dans la version anglaise de vos pages d’accueil, sous la section « zones de pêche », MTF déclare faire des prises de pélagiques au Maroc. Cependant, selon les renseignements que détient WSRW, une large part de la pêche de MTF, si ce n’est toute, couvert par l’accord avec le Maroc, se fait actuellement dans les eaux du Sahara Occidental. Le Sahara Occidental n’est pas une partie du Maroc.

Soutenir l’exploitation des ressources naturelles par le Maroc au Sahara Occidental, tel que MTF semble le faire, n’est pas seulement contribuer à la violation du droit international. Cela constitue en outre un soutien politique et nettement immoral à l’occupation illégale et brutale par le Maroc.

Sur cette base, Western Sahara Resource Watch vous enjoint fortement à cesser immédiatement ces opérations, jusqu’à ce qu’une solution pacifique ait été trouvée au conflit.

Dans une longue correspondance électronique avec vos collègues au cours des mois précédents, nous avons posé un certain nombre de questions sur les opérations de MTF au Sahara Occidental.

Votre collègue, Mr. Shkatov a déclaré que les réponses à nos questions se trouvaient dans vos pages d’accueil. Selon ce que nous avons vu, cela n’est pas correct. Nous souhaitons toujours des réponses à nos questions sur la portée et la nature de vos activités de pêche au Sahara Occidental occupé. Merci de trouver nos questions ici, ainsi que la copie de cette lettre.
http://www.wsrw.org/index.php?cat=111&art=1167.

Sincères salutations,

Cate Lewis
Coordinatrice internationale
Western Sahara Resource Watch
lewis.cate@gmail.com
+61 407 288 358
www.wsrw.org/

------------------------------

de : Catherine Lewis
Date: 14 Mai 2009 21:49:53 +1000
A : Igor Shkatov
Conversation: MTF
Sujet : Re: MTF

Cher Mr. Shkatov
Nous avons maintenant visité la totalité de vos pages d’accueil dans les versions russe et anglaise. Contrairement à ce que vous nous avez affirmé, nous n’avons trouvé de réponse à aucune de nos questions sur votre site.
Selon ce que nous avons pu voir, votre site répond partiellement aux questions 1 et 3, mais rien de plus.
Nous apprécierions beaucoup que vous répondiez à nos questions concernant votre compagnie et ses opérations au Sahara Occidental occupé, tel que nous l’écrivons dans notre mail du 8 avril 2009 (copie ci-dessous).
Sincères salutations.
Cate Lewis

------------------------------

13/4/09 6:42 PM,
Igor Shkatov a écrit :

Chère Cate Lewis,

Nous traitons ce qui concerne le Lloyd's Register mais nous voulons attirer votre attention sur le fait que vous pouvez obtenir toutes les informations précises et complètes UNIQUEMENT sur le site Web de MTF. Ce site Web est indiqué dans  votre bulletin d’information en anglais aussi. Vous devez le consulter et l’étudier attentivement.

Comptant sur votre compréhension.

Sincèrement,
Igor Shkatov
JSC"Murmansk Trawl Fleet"

------------------------------
08/04/09

Cher Mr. Shkatov
Merci pour vos mails. Excusez nous d’avoir mis du temps à revenir vers vous.
La source selon laquelle Mr. Tugushev est le vice-président de votre MTF est le Lloyd’s Register, une source que nous croyons très crédible pour les renseignements sur la propriété. Merci de trouver l’information du Lloyd ci-dessous. Si l’information des liens entre Tugushev et MTF est incorrecte, il pourrait être une bonne idée de mettre à jour le Lloyd.
Nous modifierons l’information que vous souhaitez. En faisant ces corrections, nous voulons introduire une précision sur la raison pour laquelle les pages ont changé. Nous espérons que vous serrez en mesure de répondre aux questions suivantes :

1)
Avons-nous bien compris que Mr. Tugushev et Mr. Prutkov ne sont PAS aujourd’hui vice-président et président de MTF?

2)
Est il correct que Mr. Tugushev et Mr. Prutkov ont eu de tels rôles auparavant dans votre compagnie ?
Si oui, à quelle période ont-ils assumé ces rôles ?
Mr. A. Tugushev est-il la même personne que Alexandr Tugushev, ancien directeur adjoint pour le comité national pour la pêche ?

3)
Mr. Tugushev et Mr. Prutkov ont-ils aujourd’hui un lien formel à votre compagnie ?
Si oui, de quelle nature ?

4)
Combien de permis MTF a t’il avec le Maroc actuellement ?

5)
Quel est volume annuel des pises de MTF au Maroc/Sahara Occidental pour 2007 et 2008 ?

6)
Combien de ces prises ont eu lieu dans les eaux au large du Sahara Occidental. (S’il vous plait spécifiez en volume)

7)
Quelles espèces sont-elles prises au Sahara Occidental ?

8)
Est-il correct que ces pêches se déroulent dans le cadre de l’accord de pêche Russie-Maroc signé en septembre 2007 ?

9)
Quels ont été les navires utilisés par MTF dans les eaux du Sahara Occidental durant  2007, 2008 et 2009? (S’il vous plait précisez le nom et le numéro IMO).


Merci de votre attention et compréhension. Nous attendons votre réponse.

Sincères salutations,

Cate Lewis
--
Cate Lewis
Coordinatrice internationale
Western Sahara Resource Watch
lewis.cate@gmail.com
+61 407 288 358
http://www.wsrw.org/


------------------------------


le 31/3/09 10:23 PM,
Igor Shkatov a écrit :

Chère Cate Lewis  

Je vous contacte pour et au nom de JSC “Murmansk Trawl Fleet”. Nous visitons régulièrement votre site Web et trouvons ses informations très intéressantes et utiles pour nous. Nous vous en sommes reconnaissant et vous souhaitons de nouveaux succès.
Le 21.01.2008 “Western Sahara Resource Watch” a publié un article intitulé "Murmansk Trawl Fleet is behind the 2 recent vessels ", à propos de nos chalutiers de pêche, les “Alexander Mironenko” et “Kapitan Bogomolov”. S’il vous plait notez qu’à notre grand regret, vous indiquez de manière incorrecte les noms de nos dirigeants, contacts téléphoniques et adresses de JSC  “Murmansk Trawl Fleet”. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur l’activité de notre entreprise sur notre site Web www.mtf.ru
Nous vous prions de bien vouloir modifier les articles mentionnés ci-dessus et d’utiliser les informations suivantes :

Le président-directeur général de JSC”MTF” est Mr. Nikolay Karlin

Addresse : 43 Shmidt  str. , Murmansk 183 038, Russie
Tel : +7 8152 288 111
Fax : +7 8152  288 070
E-mail : mtf@mtf.ru  
Web     : www.mtf.ru

Nous respectons votre activité et espérons qu’il ne sera pas trop difficile pour vous de faire les présentes modifications.

Merci d’avance.

Sincèrement,
Igor Shkatov
JSC "MURMANSK  TRAWLK FLEET"


    


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi