Dimanche 17 novembre, des douzaines de Sahraouis sont descendus dans les rues de El Aaiun pour manifester contre l’implication de Total, Siemens et de l'UE dans l'exploitation illégale des ressources naturelles de leur pays occupé.
La marche de la manifestation a eu lieu en fin de journée, dans la capitale du Sahara Occidental occupé. Les manifestants ont spécifiquement demandé au groupe pétrolier français Total et à la multinationale allemande Siemens de cesser de prendre part au pillage du Sahara Occidental. D’autre part, les slogans et banderoles ciblant les intentions de l'UE de pêcher dans les eaux occupées, étaient nombreux.
Pour la quatrième année consécutive, Siemens la compagnie d'ingénierie allemande ne répond pas lors de son assemblée générale annuelle de son obtention du consentement du peuple du Sahara Occidental pour opérer sur ses terres.
La société française Total a versé au gouvernement marocain près de 4 millions de dollars US pour le permis d'exploration Anzarane au large du Sahara Occidental, sous occupation illégale.
WSRW a de nouveau demandé à Siemens de clarifier comment l'entreprise a obtenu l'autorisation du peuple du Sahara Occidental pour son implication dans presque tous les projets d'énergie éolienne du Maroc dans le territoire occupé.