WSRW a reçu des images de manifestation de Sahraouis face à des pelleteuses supposées appartenir à l’OCP, la compagnie nationale marocaine de phosphate. Les Sahraouis prétendent que le Maroc leur a confisqué leurs terres pour permettre plus d'investissements étrangers dans le territoire occupé.
La manifestation du 20 octobre a eu lieu au sud de la capitale du Sahara Occidental El Aaiun. Les manifestants étaient principalement des personnes âgées, les Sahraouis dont les familles disent avoir été propriétaires de la terre depuis très longtemps. Les photos de la manifestation sont visibles ci-dessous.
Des sources sur le terrain disent que le gouvernement marocain confisque des terres appartenant à des Sahraouis. Le Maroc voudrait augmenter le nombre d'investisseurs étrangers dans la partie du Sahara Occidental qu'il occupe en violation du droit international. Offrir des terres à des investisseurs potentiels serait une première étape dans ce processus.
Les mêmes sources indiquent qu'il y a environ sept semaines, une délégation étrangère inconnue a visité la région qui est maintenant retournée par les pelleteuses. Il se dit que quelque temps auparavant, le président du Forum de Crans Montana aurait également visité la région, lors d'un voyage dans lequel il a également visité Boujdour et Dakhla - deux autres villes au Sahara Occidental occupé. Bien que largement condamné, Crans Montana a organisé au Sahara Occidental occupé un forum pour les politiciens et les hommes d'affaires plus tôt cette année. Plusieurs gouvernements et institutions internationales, notamment l'Organisation des Nations Unies, ont appelé leur personnel de ne pas participer au Forum. L'Union Africaine a fermement condamné le Forum qui s’est tenu dans la dernière colonie d'Afrique.
Il y a cinq jours, plusieurs familles sahraouies se sont rassemblées pour protester contre l'accaparement des terres dans le même lieu. Voir plus bas pour les photos de cette manifestation.
Le 16 octobre 2015 a marqué les 40 ans du constat de la Cour internationale de Justice de l’absence de lien de souveraineté entre le Maroc et le Sahara Occidental. Plus de 100 résolutions de l'ONU appellent au respect du droit à l'autodétermination du Sahara Occidental, traité par l'ONU comme la dernière question coloniale en Afrique.
WSRW cherche à identifier les personnes directement impliquées, et poursuivra la publication plus tard.
Manifestation du 15 octobre 2015, sud d'El Aaiun
GE Vernova, Siemens Energy et Larsen & Toubro font partie des multinationales qui auraient manifesté leur intérêt pour aider le Maroc à transporter vers le Maroc l'énergie produite au Sahara Occidental occupé.
La société américaine GE Vernova semble parier sur ses projets lucratifs lorsqu'elle opère au Sahara Occidental occupé pour le gouvernement marocain.
Pour la onzième année consécutive, Western Sahara Resource Watch publie un aperçu annuel détaillé des entreprises impliquées dans l'achat de phosphates de la zone en conflit du Sahara Occidental occupé.
Pour la première fois, le Portugal est le plus grand exportateur de produits gaziers vers le Sahara Occidental occupé.