WSRW a obtenu l'accès à la « Loi sur la souveraineté des ressources naturelles » de 2019 de la République Arabe Sahraouie Démocratique.
Le 6 juillet 2019, le parlement de la République Sahraouie a adopté une loi pour « mieux garantir les droits souverains et la protection des ressources naturelles » du Sahara Occidental.
La loi a été publiée au Journal officiel de la RASD No. 55.
La loi précise que les « ressources naturelles de la République Sahraouie comprennent les ressources naturelles se trouvant sur le territoire terrestre de la République » et « les ressources situées sur le territoire maritime défini par la loi no. 3 du 21 janvier 2009, la loi portant création des zones maritimes de la République Sahraouie ».
Cette dernière loi a été mentionnée par WSRW en 2009.
Le fichier peut être téléchargé ici.
La Cour africaine des droits humains et des peuples conclut que l'occupation du Sahara occidental par le Maroc constitue une violation grave du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.
En plein différends maritimes maroco-espagnols au large du Sahara Occidental, le Maroc fait pression pour qu'un défenseur de l'occupation du Sahara Occidental siège à un important organe scientifique de l'ONU chargé des frontières maritimes continentales.
Voici la contribution du peuple sahraoui à la lutte mondiale contre le changement climatique, présentée aujourd'hui lors d'un événement parallèle à la COP26.
Il n'est pas aisé de suivre toutes les procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des affaires portées devant la Cour de justice de l'Union européenne.