En octobre, la compagnie russo-suisse EuroChem était très probablement à l'origine d'une importation controversée en Estonie de minerais d'une zone en conflit.
Western Sahara Resource Watch (WSRW) était présent lorsque le cargo Nazenin a déchargé du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé dans le port estonien de Sillamäe le 18 octobre 2021. Le minerai est visible sur les photos ci-dessous, sous la forme de tas de matière jaune posés sur le port.
La cargaison de phosphate est la première arrivée en Europe depuis octobre 2016, lorsqu'une cargaison de minerai de le même zone en conflit a été expédiée au port lituanien de Klaipeda. La même entreprise est apparemment à l'origine des deux cargaisons. Il s'agit de la première exportation connue jamais enregistrée de minerais du Sahara Occidental occupé vers l'Estonie.
EuroChem est une société à capitaux russes dont le siège est à Zoug, en Suisse, avec des installations de production dans plusieurs pays. La filiale en Lituanie - Lifosa - a importé du Sahara Occidental pendant des décennies, jusqu'à l'arrêt en 2016.
EuroChem a écrit à l'époque que "l'augmentation de l'autosuffisance du Groupe en minerai de phosphate a été une priorité pour des considérations à la fois stratégiques et sociales" et "puisque cela intéresse Western Sahara Resource Watch, nous pouvons vous informer que [... ] le Groupe n'a pas l'intention d'acheter de minerai de phosphate du Sahara Occidental en 2016 ou à aucun moment dans nos prévisions d'avenir".
Cependant, la nouvelle cargaison contredit cette déclaration.
L'année dernière, EuroChem a ouvert son tout nouveau terminal portuaire de 70 millions d'euros à Sillamäe, en Estonie. WSRW a contacté EuroChem les 13 octobre, 21 octobre et 25 octobre, mais n'a pas reçu de réponse.
WSRW a observé que le phosphate était chargé dans des camions en attente, qui faisaient la navette entre le navire et l'installation d'EuroChem. Le site d'information estonien Delfi a publié hier un article sur cette importation.
Lors d'une conversation téléphonique avec les médias estoniens, un employé local d'EuroChem a confirmé que la cargaison du Nazenin était arrivé à EuroChem. Cependant, la société n'a pas répondu aux autres questions du journaliste, malgré la promesse d'y répondre.
EuroChem possède non seulement une usine d'engrais à l'intérieur même du port de Sillamäe, mais propose également des services logistiques par rail ou par camion vers l'Europe et la Russie.
Le Nazenin est un navire battant pavillon des Îles Marshall, capable de transporter 33 663 tonnes, son port en lourd. La cargaison a quitté le terminal de phosphate au Sahara Occidental occupé le 5 octobre. EuroChem appartient au milliardaire russe Andrey Melnichenko.
Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.
En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.
Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.
Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.