Le gouvernement irlandais demande le respect du droit international
micheal_martin_610.jpg

Le ministre irlandais des Affaires Etrangères, Mr. Micheál Martin TD, espere que la compagnie irlandaise Island Oil and Gas respectera le droit international. Island intervient au Sahara Occidental, occupé par le Maroc.
Mis à jour le: 14.01 - 2009 22:38Imprimez cette page    
La compagnie pétroliere irlandaise Island Oil and Gas – qui a un accord avec la compagnie pétrolière marocaine d’état au Sahara Occidental occupé, travaille contre de la politique du gouvernement irlandais.

« Je voudrais espérer que toute entreprise irlandaise opérant à l’étranger le fait dans le respect du principe du droit international et du droit des peuples indigènes » a répondu le ministre irlandais des affaires étrangères, Micheál Martin TD, à la question du regard du gouvernement sur les activités de Island.

Island Oil and Gas a entrepris l’affaire controversée en dépit de l’avis du bureau juridique de l’ONU disant que la recherche pétrolière serait une violation du droit international. Les Sahraouis et leurs représentants, le Front Polisario, protestent contre le marché conclu.

La question de l’Island Oil and Gas a été soulevée au Parlement Irlandais - Houses of the Oireacthas - par Jack Wall, membre du Parlement pour le Parti Travailliste, le 30 avril 2008. La question était comme suit :

"Pour demander au ministre des Affaires Etrangères son point de vue sur le fait que l’opération d’une compagnie d’exploration irlandaise dans les territoires occupés de la République Arabe Sahraouie Démocratique est largement perçue par les Sahraouis comme une contradiction de la politique irlandaise officielle qui ne reconnaît pas l’occupation. [16843/08]."

Télécharger la question ici (en anglais).

Le 1er Mai, le Ministre Martin a répondu :

Ref No:  16843/08
Réponse
Le gouvernement a été systématiquement un fort supporter du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental. Je crois que ce soutien ferme de l’Irlande en faveur de ce principe est bien connu et apprécié du peuple sahraoui et de ses représentants.

Le Sahara Occidental est à présent un territoire non autonome. Toute activité d’exploration ou d’exploitation qui se poursuit au mépris des intérêts et vœux du peuple indigène serait une violation du droit international applicable aux activités sur les ressources naturelles d’un territoire non autonome.

Je voudrais espérer que toute entreprise irlandaise opérant à l’étranger le fait dans le respect du principe du droit international et du droit des peuples indigènes.

    


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi