FMC Corp n'est plus impliqué dans les phosphates du Sahara Occidental
Article image
La société américaine FMC Corp aurait vendu sa participation de 33,3 % dans la société vénézuélienne Tripoliven, qui importe des phosphates du Sahara Occidental.
Publié 12 avril 2016


tripoliven_19.03.2016_300.jpgPendant des décennies, FMC Corp a joué un rôle clé dans les importations de roche de phosphate du Sahara Occidental occupé. Ces achats étaient effectués par sa filiale en propriété exclusive FMC Foret à Huelva, en Espagne.

En 2010, l'usine de Huelva a fermé, et la compagnie a ainsi arrêté son importation directe en Espagne.

Cependant, l'implication de la compagnie dans le commerce du phosphate du Sahara Occidental n'a pas cessé complètement. Pendant au moins la dernière décennie, FMC Corp a également été propriétaire de 33,33% d'une joint-venture au Venezuela, Tripoliven, en partenariat avec le gouvernement vénézuélien et un investisseur privé. Tripoliven importe des phosphates du Sahara Occidental depuis des décennies.

Ces actions FMC ont maintenant été vendues, selon les informations reçues par Western Sahara Resource Watch. WSRW a envoyé des demandes de confirmation de l'information au service des communications de FMC Corp le 19 mars et le 2 avril 2016, sans recevoir de réponse. En particulier, WSRW a demandé desprécisions au sujet du repreneur les actions.

Le site de la joint-venture vénézuélienne fait toujours référence à FMC Corp comme actionnaire à 33,33% (voir capture d'écran. "Tripoliven CA est une joint-venture à part d'actionnariat égale entre Pequiven SA, Valquímica SA et FMC Foret SA", peut-on lire sur le site. Il semblerait que cela soit actuellement faux.

Le 8 avril, WSRW publie son rapport P pour Pillage 2015, décrivant les exportations de phosphates du Sahara Occidental au cours de l'année dernière. Le gouvernement vénézuélien est le seul gouvernement étranger impliqué dans les importations de roche de phosphate du Sahara Occidental, à la fois pour des filiales au Venezuela et en Colombie. Tripoliven a dans le passé menti à WSRW concernant ce commerce, indiquant que la compagnie n'était pas importatrice, alors qu'elle l'est.

De moins en moins d'entreprises multinationales sont impliquées dans le commerce de la roche litigieuse.

Le Maroc occupe une partie du Sahara Occidental depuis 1975, et les exportations de roche de phosphate contribuent à la légitimation et au financement de l'annexion.
Actualités

FMC Corp confirme son abandon des phosphates du Sahara Occidental

La compagnie américaine FMC Corp a confirmé à WSRW avoir vendu sa participation de 33,3 % dans Tripoliven, la compagnie vénézuélienne importatrice de phosphates depuis le Sahara Occidental. Tripoliven est désormais entièrement vénézuélienne.

07 avril 2017

Tripoliven fait demi-tour : finalement il importe du Sahara Occidental

La filiale vénézuélienne de FMC Corp, Tripoliven, a déclaré à WSRW l'année dernière qu'elle n'importait pas de phosphates du Sahara Occidental. Après le rapport d'une grande enquête au Venezuela, la compagnie a admis le contraire.
13 août 2014

FMC: "Ni nous, ni nos filiales n’importons du Sahara Occidental"

La compagnie américaine FMC a déclaré avoir mis fin à toutes les importations provenant du Sahara Occidental, et que cela s'applique également à ses filiales.
24 mars 2013

FMC Corp étonné d’être blacklisté par la Norvège

FMC Corporation déclare qu'ils ont cessé d'importer des phosphates du Sahara Occidental vers l'Espagne et qu'ils n’auraient jamais du être virés des fonds de pension du gouvernement norvégien pour manque d'éthique.
10 janvier 2012