Uranium, diamants, or, niobium. Le programme minier de l’ONHYM s’accélère dans les parties sud du Sahara Occidental occupé. Voyez ici où sont les projets.
En novembre 2008, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), compagnie marocaine d’état, a écrit des projets pour 3 structures géologiques différentes au sud du Sahara Occidental.
Glibat Lafhouda
La découverte géologique qui a été trouvée en 2006 est localisée à 70 kilomètres au sud-ouest de Awserd.
Le filon contient des oxydes de fer associé à des carbonatites dolomitiques.
Un programme d’exploration a été mis en place en 2007 et 2008.
Il a consisté en :
-14 forages
-850 prélèvement d’échantillon fait sur une surface de 5 km2
-Un relevé topographique couvrant une superficie de l’ordre de 4 km2,
-Un relevé géophysique par gravimétrie et magnétométrie sur une superficie d’environ 10 km2
Voyez cette prospection datée du 13 novembre 2008, en français et en anglais.
Twihinate
La structure, localisée à 260 kilomètres au sud de Dakhla, est déclarée comme « susceptible d’être un gisement de classe mondiale pour les Terres Rares, le Niobium et le fer. »
Télécharger ici la prospection daté du 13 novembre 2008 en anglais ou en français.
Lafwila
Le dépôt d’Or de Lafwila est localisé à 300 kilomètres au sud de Dakhla. Un programme de sondage est en cours.
Voyez la prospection datée du 13 novembre 2008, en français et en anglais.
Tichla, Awserd
La quatrième pierre angulaire de l’exploration de l’ONHYM au sud du Sahara Occidental est la zone de Tichla, contenant plusieurs métaux intéressants, aussi bien que des diamants.
Elle est explorée par un joint-venture entre l’ONHYM et la compagnie canadienne Metalex. Plus d’information sur ce partenariat dans un prochain article de WSRW.
De plus, deux autres structures sont explorées dans la région par l’ONHYM, la Madnat As Sadra et Ouday Cfa.
La carte sur la droite montre les 6 projets dans la partie sud du Sahara Occidental. La carte peut être téléchargée à partir du rapport de l’ONHYM d’octobre 2008. D’avantage de détails peuvent être trouvés sur la prospection ci-dessus.
Il est a noter que la zone dans laquelle à lieu l’exploration est sous occupation, et que le Maroc n’a aucun droit d’explorer et d’exploiter les minéraux dans ce territoire, aussi longtemps que cela l’est au mépris des vœux et des intérêts des sahraouis.
Après le rejet par la Cour Internationale de Justice en octobre 1975 des revendications du Maroc et de la Mauritanie sur le Sahara Occidental, les deux voisins avaient persisté dans la décision d’envahir le territoire.
La partie sud, où sont localisés les 6 programmes d’exploration, a d’abord été occupée par la Mauritanie. Lorsque la Mauritanie a abandonné la zone en 1979, le Maroc l’a occupée à sa place. L’Assemblée Générale de l’ONU a réagi à l’occupation marocaine de 1979 par la résolution 34/37 de 1979, (question du Sahara Occidental), au paragraphe 5, avec la déclaration suivante : « déplore vivement l’aggravation de la situation découlant de la persistance de l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc et de l’extension de cette occupation au territoire récemment évacué par la Mauritanie ». Et au paragraphe 6, « demande instamment au Maroc de s’engager lui aussi dans une dynamique de paix et de mettre fin à l’occupation du territoire du Sahara Occidental. » Télécharger la résolution ici.
Depuis cela, l’ONU a déclaré que l’exploration et l’exploitation des ressources minérales dans le secteur sont une violation du droit international, si le peuple autochtone n’a pas consenti, et à l’évidence il ne l’a pas.
Le peuple sahraoui pour une majorité vit dans des campements de réfugiés depuis que le Maroc a illégalement envahi le territoire. Les sahraouis restés sous occupation, et qui revendiquent leur indépendance, sont l’objet de sévères violations des droits de l’homme.
Le Maroc a fait échouer une centaine de résolutions de l’ONU appelant au respect du droit à l’autodétermination.
Une petite compagnie australienne, nouvelle et inconnue, prétend avoir acquis une licence minière au Sahara Occidental occupé.
Même après une intervention probable du régulateur canadien du cabinet d'experts-comptables, la société minière Metalex continue d'afficher dans des rapports audités par Davidson & Company, des informations erronées à propos de ses licences situées sur les terres occupées.
La BERD va accorder 25 millions d'euros de prêts à une autre banque marocaine, pour des projets qui risquent d'être situés au Sahara Occidental occupé.
Le gouvernement marocain vient de fermer un appel d'offres pour creuser 4000 mètres cubes de tranchées dans le cadre de la recherche de minerais dans le sol du Sahara Occidental occupé.