Western Sahara Resource Watch a reçu des photos de baleines pilotes et des dauphins tués dans les eaux du Sahara Occidental occupé.
Selon
Dakhla news, la baleine a été capturée par un chalutier russe dans les mers profondes du Sahara Occidental, mi-décembre. Cela correspond au moment où la flotte russe est revenue dans les eaux du Sahara Occidental occupé, quelque 72 heures après la signature d'un accord de pêche avec la puissance occupante le Maroc.
Les photos des dauphins ont été prises il y a trois mois à bord de navires de pêche de type RSW (eau de mer réfrigérés), selon les associations de pêcheurs à Dakhla Nawras, Al-Qindil et de l'Association sahraouie des marins. Ces navires, selon les pêcheurs sahraouis, sont utilisés par la flotte marocaine ou par des compagnies de pêche étrangères pêchant sous pavillon marocain. Ces dernières sont principalement des sociétés européennes, affirment-ils.
Il y a quelques semaines,
les pêcheurs sahraouis ont investi la délégation locale de la pêche pour protester contre le manque de respect de la faune marine dans leur pays occupé. Selon eux, les inspecteurs chargés de veiller à ce que les pêcheurs respectent les conditions énoncées dans les accords ou contrats de pêche, y compris les clauses relatives à la protection des animaux marins, ne font pas leur travail correctement.
Le Maroc a adhéré à L’Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) en 1999. L'accord vise à protéger des cétacés (qui comprennent les espèces comme les dauphins communs et baleines) et invite ses membres à appliquer la législation pour empêcher le prélèvement délibéré de cétacés par les navires battant leur pavillon ou relevant de leur juridiction, et à réduire les prises accidentelles.