La Turquie est devenue le principal importateur de farine de poisson du Sahara Occidental occupé. La société d'aquaculture Gümüşdoğa transforme la farine en produits de la pêche de grande valeur pour le marché européen.
Le 6 novembre 2019, Western Sahara Resource Watch (WSRW) a été témoin de l'arrivée du cargo Derya Aytekin au port de Gulluk, en Turquie. La cale du navire était entièrement chargée de sacs blancs de farine de poisson du Sahara Occidental occupé.
Une grande grue chargeait la farine vers les camions en attente, que WSRW a suivi depuis le port jusqu'à l'usine de Gümüşdoğa A.S, située à 15 minutes de route. L'importateur turc exploite une usine de fabrication de farine de poisson et des fermes d'élevage en cage pour la production de bar et de dorade.
Une douzaine de travailleurs étaient assis à l'extérieur de l'usine d'aliments pour poissons de Gümüşdoğa en attendant l'arrivée du premier camion. Vous pouvez suivre à droite l'intégralité de l'itinéraire du port à l'usine filmé sur la caméra de tableau de bord.
Le Derya Aytekin est le quinzième navire de ce type de transport entre El Aaiun et Gulluk rien qu'en 2019, d'après les recherches WSRW. À l'exception d'une livraison occasionnelle à Brême, le commerce avec la Turquie équivaut pratiquement à la totalité des exportations de farine de poisson du territoire. Jusqu'à cette semaine, WSRW ignorait ce qu'il advenait de la farine après son arrivée à Gulluk - Turquie.
WSRW considère que le Derya Aytekin pourrait avoir transporté une cargaison d'une valeur de plusieurs millions de dollars US. Si l’on tient compte de la capacité de chargement du navire d’environ 6 830 tonnes et que son navire a un tirant d'eau de 6,1 mètres (d'un tirant d'eau maximum de 6,91 mètres), il aurait pu contenir environ 5 200 tonnes de farine de poisson. Le prix de marché général de la farine de poisson selon Indexmundi est d'environ 1 500 USD / tonne. Une estimation prudente de 5000 tonnes à 1000 USD / tonne donne une valeur de 5 millions de $US pour la cargaison.
Selon l'Observatoire européen du marché de la pêche et de l'aquaculture (EUMOFA) - un outil d'information sur le marché développé par la Commission européenne - la Turquie était en 2017 le principal fournisseur de dorades royale et de bar européen (dont la plupart d'élevage) sur le marché de l'UE. Sur les 51 208 tonnes de daurades et de dorades européennes importées dans l'UE en 2017, 98% provenaient de Turquie, ce qui représente un volume d'importations « record historique ». Fait intéressant, la Grèce, qui était traditionnellement le plus grand pays producteur de la Méditerranée, a été " jusqu'en 2016-2017, jusqu’à ce que la production turque croissant rapidement la dépasse", selon EUMOFA.
Gümüşdoğa dit produire 27 000 tonnes de daurade et de bar, chaque année, dans 14 exploitations piscicoles en cage. Gümüşdoğa produit également 12 000 tonnes de truites arc-en-ciel dans ses 22 exploitations piscicoles. C’est l’un des plus gros producteurs et fournisseurs de cette espèce en Turquie, exporté vers l’Europe sous forme fraîche ou congelée.
En plus de celui de Gulluk, l’importateur turc possède également des usines d’alimentation des poissons à Milas et Keba.
Le commerce de Gümüşdoğa avec l'Europe semble être représenté par Dalga, une société commerciale basée à Athènes. Dalga prétend exporter sur 400 sites dans 20 pays européens. Ses clients sont des grossistes et des supermarchés.
Western Sahara Resource Watch a écrit à Gümüşdoğa pour lui demander de mettre fin à ses importations en provenance du Sahara Occidental occupé. WSRW a également écrit à Dalga demandant qu'il exige de son partenaire turc de suspendre le commerce.
WSRW estime que d'autres ports turcs déchargent de la farine de poisson du Sahara Occidental, soit Ambarli, Nemrut, Istanbul, Izmit, Colkuk et Eregli. WSRW ne connaît qu'un seul autre pays recevant de la farine de poisson du Sahara Occidental : l'Allemagne. Voir les articles précédents concernant les importations à Brême.
Batı Sahra'dan Türkiye'ye gelen balık unu ithalatı hakkında bir bilginiz var mı? S'il vous plait envoyez vos contribution à shipping@wsrw.org.
Le Maroc a développé une importante industrie de la farine et de l'huile de poisson au Sahara Occidental pour le compte de sociétés aquacoles internationales. Le commerce emploie des colons marocains dans le territoire occupé et contribue à soutenir financièrement et à légitimer politiquement l'occupation militaire du Maroc. Les importations turques financent directement l'occupation.
On ne sait pas quelle usine de fabrication de farine de poisson à El Aaiun, dans le Sahara Occidental, se trouve derrière la cargaison. On sait que le producteur de farine Copelit a déjà exporté à Gulluk.
Le navire Derya Aytekin bat pavillon du Panama, OMI 9136864. il est exploité par la petite compagnie maritime turque Efemey Shipping.
Des éléments de film originaux peuvent être téléchargés ici, gratuitement, pour utilisation : Film clip 0, Film clip 1, Film clip 2, Film clip 3, Film clip 4, Film clip 5, Film clip 6, Film clip 7, Film clip 8, Film clip 9, Film clip 10, Film clip 11, Film clip 12.
Les images ci-dessous sont de WSRW et peuvent être utilisées librement. Aucun crédit n'est requis.
Les stocks halieutiques du Sahara Occidental occupé ne suscitent pas seulement l'intérêt de la flotte marocaine : d'autres étrangers pêchent également dans les eaux occupées via des accords passés avec des homologues marocains. Le long du littoral du Sahara Occidental,s’est installée une industrie de transformation.
En 2021, les exportations controversées de farine de poisson du Sahara Occidental occupé vers la Turquie valait environ 64 millions de dollars.
Encore un bateau norvégien avec cargaison provenant du Sahara Occidental occupé. Maintenant Ap (le Parti travailliste) promet une ligne plus dure.
Presque tout le pétrole arrivé au Sahara Occidental occupé en 2022 provenait de raffineries en Espagne.