OCP is the world's biggest phosphate exporter

The Moroccan state phosphate company present in Western Sahara grew in 2006 in relation to 2005. Read press a press release from the company here.

Published 27 January 2006

Press release published at OCP's homepages on January 5th 2006

Office Cherifien de Phosphates
21 décembre de 2006

"L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) a conforté sa place de premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes avec une part de marché de 33,3 % à fin juin 2006, en progression de 2 points par rapport à la période de l'année précédente.
Présentant les réalisations, de l'OCP durant les exercices 2004, 2005 et 2006 à l'occasion du Conseil d'administration du Groupe réuni jeudi 21 décembre à Rabat sous la présidence du Premier ministre M. Driss Jettou, le Directeur général de l'OCP, M. Mostafa Terrab, a indiqué que le Groupe prévoit une augmentation de 4,3 % de ses exportations en raison de l'accroissement de 4,6 % des exportations du minerai de phosphate, et de 4 % des produits dérivés. 

Selon M. Terrab, la tendance favorable du marché mondial de 2005 s'est poursuivie en 2006 et la demande d'acide phosphorique est ainsi restée globalement soutenue, consolidant la tendance à la hausse des prix, indique un communiqué de la Primature parvenu à la MAP.

M. Terrab a également présenté les actions du Groupe pour renforcer son positionnement et faire face aux exigences de plus en plus fortes de la compétitivité internationale et aux contraintes du caractère cyclique de la demande, citant, à ce propos, les projets de développement qu'il a lancé et les accords signés avec plusieurs partenaires étrangers notamment de Chine, des Etats Unis, de l'Inde, du Brésil et du Pakistan.

M. Jettou a, pour sa part, souligné ""la place et le rôle moteur de l'industrie du phosphate nationale dans le développement économique et social du pays et exprimé sa satisfaction quant au développement du chiffre d'affaires de l'OCP notamment durant les quatre dernières années"".

Il a également "invité les responsables du Groupe à poursuivre leurs efforts pour la réalisation des objectifs assignés à la politique de restructuration commerciale sur la base d'un management opérationnel en leur demandant de promouvoir les opérations d'externalisation et de sous-traitance pour contribuer au développement du tissu industriel national".

Le Conseil d'administration de l'OCP a approuvé lors de cette réunion les comptes des exercices 2004 et 2005 et examiné les prévisions de clôture de 2006, des budgets de fonctionnement et d'investissement de l'année 2007 ainsi que les perspectives de développement pour 2007-2015, ajoute-t-on de même source." 

 

The conflict phosphates - four decades of plunder

For over 40 years, a Moroccan state-owned company has exported phosphate rock from occupied Western Sahara.  

14 April 2022

Germany thumbs down OCP credit in Western Sahara

Germany's state-owned development bank will not finance projects in Western Sahara.

13 May 2020

What is Continental negotiating with OCP?

As Continental renegotiates its contract with Morocco's national phosphate company, it is still not clear whether the German group intends to limit its operations to Morocco proper or extend them into occupied Western Sahara.

26 March 2020

New report: Western Sahara phosphate trade halved

The export of phosphate rock from occupied Western Sahara has never been lower than in 2019. This is revealed in the new WSRW report P for Plunder, published today.

24 February 2020