Comme la société ne répondra pas aux questions sur les activités de sa filiale DHL au Sahara Occidental occupé, WSRW demande aux actionnaires de soulever la question lors de la prochaine AGA.
Photo ci-dessus : point de service DHL au 66 Boulevard du 24 novembre, El Aaiún, Sahara Occidental occupé. Cliquez sur la photo pour une version haute définition.
Le 18 mai 2020, WSRW a envoyé un courrier à Deutsche Post, demandant à l'entreprise de clarifier son implication dans le territoire non autonome du Sahara Occidental. Deux mois plus tard, WSRW n'a toujours reçu aucune réponse.
"Compte tenu du silence de la société sur cette question controversée, nous espérons que les actionnaires feront pression pour plus de transparence et pour obtenir des réponses lors de la prochaine AG", a déclaré Florence Peschke de WSRW.
L'assemblée générale annuelle du groupe Deutsche Post DHL est prévue pour le 27 août 2020 et se tiendra de façon virtuelle en raison de la pandémie COVID-19.
DHL, filiale de Deutsche Post, un service de messagerie, de colis et de courrier express, a ouvert une succursale express à El Aaiun, la capitale du Sahara Occidental, en 2016. Dans un communiqué de presse que DHL Express Maghreb avait diffusé aux médias marocains en annonçant l'ouverture d'El Aaiún, le PDG Jawad Ouaziz explique que la nouvelle agence de "Laayoune" (orthographe latine du Maroc pour El Aaiún) facilite l'accès des "partenaires de la région" de DHL à ses services. L'objectif est de "rendre l'offre DHL Express plus accessible dans les régions, Sud, Est et Centre-Est", a déclaré Ouaziz, tout en se référant au Maroc comme le pays de ces régions.
De même, la Chambre de commerce allemande au Maroc a annoncé l'ouverture de la succursale de DHL à El Aaiun comme étant la "15e succursale au Maroc" de l'entreprise.
Mais le Maroc n'a pas de souveraineté ni de mandat d'administration sur le Sahara Occidental, comme la Cour de justice de l'UE l'a conclu sans équivoque en décembre 2016. À ce titre, la Cour a fait écho aux conclusions de la Cour internationale de justice, qui en novembre 1975 a déclaré qu'elle ne pouvait trouver aucun lien de souveraineté entre les territoires du Maroc et du Sahara Occidental qui affecterait l'application du droit à l'autodétermination par le peuple sahraoui. Moins d'un mois plus tard, le Maroc avait envahi son voisin du sud. À ce jour, il continue d’occuper les trois quarts du territoire en violation du droit international. Une analyse de 2019 du service de recherche du Bundestag a qualifié le Maroc de puissance occupante.
Conformément à la qualification du Sahara Occidental par le gouvernement allemand de "statut non résolu", les institutions étatiques excluent explicitement le territoire de leurs activités avec le Maroc. Par exemple, la banque de développement allemande KfW n'investira pas dans des projets d'énergie renouvelable sur le territoire, et a en mai explicitement exclu le territoire d'un crédit accordé à l'OCP pour un projet d'eau dans ses mines.
KfW détient une participation de 20,5% dans Deutsche Post.
Lorsque DHL s'est installé dans leur patrie occupée, les organisations sahraouies ont immédiatement exprimé leur opposition, mais en vain.
Mise à jour du 28.08.2020: La société mère de DHL, Deutsche Post, a déclaré au journal d'investissement Responsible Investor : "avec nos services par l'intermédiaire de l'agent local, nous permettons à la population de participer à l'économie mondiale et aux échanges internationaux. Les programmes les plus importants concernent ici les diplomates et la mission des Nations Unies la "MINURSO". Nous sommes ainsi pleinement en ligne avec notre engagement stratégique de connecter les gens et de leur permettre de se connecter au monde.
À ce jour, DHL continue de localiser El Aaiún au Maroc, comme en témoigne la récente capture d'écran du localisateur de DHL. La fonction de recherche sur le site DHL répertorie la succursale "Laayoune" au Maroc. Le Sahara Occidental n'est pas inclus en option dans la liste des pays. Curieusement, la carte ci-jointe montre correctement la frontière entre le Maroc et le Sahara Occidental.
GE Vernova, Siemens Energy et Larsen & Toubro font partie des multinationales qui auraient manifesté leur intérêt pour aider le Maroc à transporter vers le Maroc l'énergie produite au Sahara Occidental occupé.
Lorsqu’elle a demandé à HeidelbergCement de lui donner des informations sur le respect des droits de l’homme concernant ses opérations au Sahara Occidental occupé, la sahraouie Khadja Bedati a été informée que la société "organisait délibérément le parrainage social de divers clubs sportifs".
Le gouvernement marocain a ouvert un appel d'offre relativement important à Dakhla au Sahara Occidental.
Géant allemand Man Diesel & Turbo a passé un contrat avec le gouvernement marocain pour étendre les générateurs diesel à El Aaiun, au Sahara Occidental occupé.