Le troisième parti français soutient le Sahara Occidental

"Les futurs députés européens d’Europe Ecologie travailleront donc à mettre fin au pillage des ressources du Sahara occidental", a déclaré le parti français dans une lettre à WSRW. Europe Ecologie est le troisième plus grand parti politique français après les élections européennes du 7 juin 2009.

02 juin 2009

Dans une lettre à Western Sahara Resource Watch le 2 juin 2009, Europe Ecologie, parti des Verts, déclarent leur  soutien total au droit des sahraouis à l’autodétermination, et à l’exclusion du Sahara Occidental des accords de pêche EU-Maroc.

Nous avons « toujours défendu le respect des droits du peuple Sahraoui, et notamment leur droit à l’autodétermination. Le Sahara Occidental est en effet peut-être la dernière colonie d’Afrique, étant passé de l’oppression espagnole à l’oppression marocaine en 1975. » dit le courrier.

Et le parti de poursuivre :

" Sur la question des droits de pêche au large des côtes sahraouies, le groupe Vert/ALE avait déposé deux amendements au rapport Varela en 2006 visant à exclure explicitement les eaux territoriales du Sahara Occidental des accords de pêche avec le Maroc. Ces eaux territoriales n’appartiennent en effet pas au Maroc.
Nous regrettons fortement que ces amendements aient été rejetés et estimons que l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne viole le droit international.
Nous continuons cependant à défendre l’idée que tout arrangement économique concernant ce territoire doit profiter au peuple Sahraoui. Les futurs députés européens d’Europe écologie travailleront donc à mettre fin au pillage des ressources du Sahara occidental. ".

Lire la lettre d’Europe Ecologie à WSRW ici.

Actualités

Groenland : oui, Sahara Occidental : non ? Le test de l'autodétermination de l'UE

Alors que l'Union Européenne se rallie à juste titre au droit des Groenlandais à décider de leur propre avenir face aux pressions extérieures, un test de son véritable engagement en faveur de l'autodétermination se déroule discrètement à Bruxelles.

22 janvier 2026

Les affaires juridiques UE - Sahara Occidental

Il n'est pas aisé de suivre toutes les procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des affaires portées devant la Cour de justice de l'Union européenne.

28 octobre 2021

Nouveau rapport : Occupation certifiée

Un nouveau rapport révèle que les normes de certification internationales embellissent le commerce controversé du Maroc avec les produits de la pêche et de l'agriculture du Sahara Occidental occupé.

16 décembre 2025

SGS: c’est la faute des autres

SGS rejette la faute sur les autres pour les erreurs concernant les certificats MarinTrust qu'elle a délivrés à des entreprises marocaines au Sahara Occidental occupé.

15 décembre 2025