Le géant allemand du ciment la multinationale HeidelbergCement possède une usine de ciment au Sahara Occidental. WSRW se demande qui a autorisé la compagnie à opérer dans le territoire occupé.
Ci-dessus : l'usine de HeidelbergCement au Sahara Occidental occupé. Photo Mohamed Dchira. Télécharger en haute résolution.
A quelques kilomètres de la capitale du Sahara Occidental, une filiale de HeidelbergCement exploite une usine de production de ciment. L'usine est détenue par Ciments du Maroc (CIMAR), qui lui appartient à la multinationale allemande via une filiale italienne, Italcementi.
Le 1er mars 2018, Western Sahara Resource Watch (WSRW) a envoyé un courrier à HeidelbergCement pour lui demander s'il avait obtenu le consentement du représentant du peuple du Sahara Occidental pour ses activités dans le territoire occupé. WSRW a également posé des questions sur les clients et les politiques de l'entreprise.
WSRW a auparavant pris contact le 20 octobre 2016, le 19 février 2017 et le 5 décembre 2017 avec Italcementi - en charge de l'opération -, filiale d'HeidelbergCement, sans réponse. WSRW a également écrit à Italgen, l'ancienne filiale d'Italcementi, le 19 octobre 2016, sans plus de réponse. Italgen a construit l'infrastructure énergétique associée à l'usine CIMAR, inaugurée en 2011 par le secrétaire général du ministère marocain des Mines.
HeidelbergCement et ses filiales situent systématiquement la cimenterie El Aaiún dans le mauvais pays. Voir le site Web de HeidelbergCement [ou télécharger] ou sur le site Web de CIMAR [ou télécharger].
La compagnie situe même la capitale du Sahara Occidental dans les "Provinces du Sud" ou les "Provinces Sahariennes" qui sont les expressions utilisées par le Maroc pour décrire le territoire qu'il tient sous occupation illégale.
Sur toutes les cartes du site web de HeidelbergCement, le Sahara Occidental figure comme partie du Maroc. Aucun pays au monde, ni l'ONU, ne considèrent le Sahara Occidental comme faisant partie du Maroc. Dans un arrêt du 21 décembre 2016, la Cour de justice de l'UE a précisé que le statut des territoires du Maroc et du Sahara Occidental sont "séparés et distincts". Le 10 janvier 2018, l'avocat général de la Cour a précisé le statut du Maroc comme puissance occupante, soulignant que le droit international humanitaire s'applique.
Les illustrations ci-dessous sont tirées du dernier rapport annuel de Ciments du Maroc de 2016 (page 7 et 23).
Télécharger d'autres photos en haute résolution de CIMAR (crédit Mohamed Dchira)
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Lorsqu’elle a demandé à HeidelbergCement de lui donner des informations sur le respect des droits de l’homme concernant ses opérations au Sahara Occidental occupé, la sahraouie Khadja Bedati a été informée que la société "organisait délibérément le parrainage social de divers clubs sportifs".
Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.
GE Vernova, Siemens Energy et Larsen & Toubro font partie des multinationales qui auraient manifesté leur intérêt pour aider le Maroc à transporter vers le Maroc l'énergie produite au Sahara Occidental occupé.
D'autres fermes éoliennes sont prévues au Sahara Occidental occupé, et toutes sont dans le portefeuille de la compagnie du monarque marocain NAREVA.