San Leon finit l’étude conflictuelle
Article image
La compagnie pétrolière irlandaise a déclaré qu'elle avait fini ses études sismiques au «Maroc». Le communiqué oublie de mentionner que l'exploration a en réalité été menée au Sahara Occidental occupé. L'ONU a déclaré que de telles recherches violent le droit international.
Publié 28 janvier 2012


"Nous considérons le Maroc comme un projet à long terme pour la compagnie avec un potentiel significatif sur un immense territoire inexploré», a déclaré le président de San Leon, Oisin Fanning dans un communiqué de presse (ou téléchargement).

Le communiqué oublie de mentionner que la recherche s'effectue non au Maroc, mais dans le territoire qu'il occupe illégalement et brutalement depuis 1975. L'entreprise détient deux licences situées partiellement au Sahara Occidental, un territoire sous processus onusien de décolonisation.

Selon le communiqué, l’étude portait sur plus de 2,280 km de sismique 2D à travers les licences de Tarfaya et Zag onshore au Maroc. Les données ont été recueillies par la filiale NovaSeis, propriété exclusive de San Leon Energy.

«L'achèvement de notre programme sismique est la prochaine étape dans nos projets pour approcher le forage», a déclaré le président de San Leon.

En 2002, l'ONU a déclaré que toute poursuite de recherche pétrolière au Sahara Occidental était en violation du droit international.

Les Sahraouis ont à maintes reprises protesté contre la recherche pétrolière irlandaise-marocaine dans le territoire occupé.


Actualités

Pour le Bureau Veritas, le Sahara Occidental est le Maroc

L'entreprise française, qui prétend exceller dans la compréhension des réglementations, semble ignorer dans quel pays elle accompagne les entreprises.

07 mai 2025

Wärtsilä s'engage en politique et défend ses opérations en territoire occupé

L'entreprise finlandaise Wärtsilä qualifie le Sahara Occidental de partie du Maroc et cite les positions de « certains pays » pour justifier ses opérations dans le territoire occupé.

02 mai 2025

Siemens Energy déforme les décisions de la Cour de Justice de l'UE

La multinationale allemande, qui approvisionne les projets marocains de production d'énergie dans le territoire occupé, ne comprend pas les décisions de la Cour de justice de l'UE.

07 avril 2025

Le géant brésilien du ciment Votorantim, responsable du pillage du sable

WSRW était présent la semaine dernière lorsque l'entreprise brésilienne Votorantim a reçu, à Tenerife en Espagne, une cargaison de sable en provenance du Sahara Occidental occupé.

27 mars 2025