Lorsque les bateaux ramènent trop de poissons au port d’El Aaiun, l'excédent est éliminé dans un dépotoir à proximité. Voici des images toutes fraîches montrant des tonnes de poissons déversés sur le sol.
Western Sahara Resource Watch a révélé cette semaine les images choquantes, datant de cette année, de 60 tonnes de sardines déversées dans la mer par le navire Adrar. D'après les informations parvenues à WSRW, ce n’est qu’une des nombreuses fois où l'Adrar a éliminé du poisson parfaitement comestible.
WSRW a également reçu des images de l’élimination de poissons dans une décharge appelée El Carie, à proximité du port de la capitale du Sahara Occidental El Aaiun. Les images ci-dessous ont été prises dans cette décharge, le 14 novembre 2013.
D'après les informations de WSRW, le déversement de poissons onshore est fait pour éviter que les pêcheurs ne dépassent les quotas qui leur sont alloués. Quant au poisson mis en décharge, on dit qu’il serait récupéré et transporté jusqu’à la ville marocaine de TanTan où il serait utilisé comme engrais agricole. Information non confirmée.
Le Maroc occupe actuellement la majeure partie du territoire du Sahara Occidental. C’est en partie grâce à l'industrie de la pêche que le Maroc a pu déplacer une partie de sa propre population dans le territoire occupé, entravant ainsi la solution du conflit. La Cour internationale de justice avait rejeté les revendications du Maroc sur le territoire. La moitié de la population du Sahara Occidental vit comme réfugiés dans les camps, où, par intermittence, un enfant sur cinq souffre de malnutrition sévère.
Cliquez sur les images pour une plus grande résolution. L'utilisation est libre.