Le deuxième envoi confirmé de produits du Sahara Occidental dans l'UE depuis l'arrêt de la cour de justice de l'Union Européenne du 21 décembre 2016 est un fait. Destination : Normandie, France.
Le 11 février 2017, une cargaison de sel arrivera dans ville de Rouen, en France. Le sel a été vu au chargement sur le navire BBC Magellan dans le port d'El Aaiun, Sahara Occidental occupé, le 4 février. La photo ci-dessus a été prise pendant le chargement.
Il s'agit du deuxième transport de marchandises du Sahara Occidental vers l'Union Européenne cette année, et pour la deuxième fois, les marchandises se retrouvent en Normandie, en France. En janvier, la société Olvea a reçu une grande quantité d'huile de poisson du territoire occupé à Fécamp, en Normandie. Le 21 décembre la cour de Justice de l'Union Européenne a jugé que le Sahara Occidental était "séparé et distinct" du Maroc. Le commerce de ses biens et ressources est conditionné à l'accord des représentants du peuple Saharoui, le Front Polisario.
On ne sait pas quel est le client du chargement de sel. Dans d'autres pays d'Europe, le sel de déglaçage est normalement utilisé par les municipalités ou l'État pour être répandu sur des routes glissantes d'hiver. Les importations sont souvent effectuées par une société d'importation privée ou publique.
Alors qu'il est clair que le navire a chargé la cargaison de sel au port d'El Aaiun dans le Sahara Occidental occupé, on ne sait pas exactement où le sel lui-même a été produit. Il provient soit du site de production d'Oum Dbaa au Sahara occidental occupé, soit d'Akfhennir au sud du Maroc. D'après ce que WSRW comprend, ce dernier site a utilisé le port d'El Aaiun comme port d'exportation dans le passé.
Le navire appelé BBC Magellan (IMO 9569528), navigue sous pavillon Antigua & Bermuda, et est exploité par la compagnie de navigation allemande BBC Chartering.
Selon les autorités portuaires locales (ou télécharger), l'agent qui gère les importations est Sea Invest France, une filiale locale de la société belge Sea Invest.
Le 8 février 2017, les deux eurodéputés français José Bové et Karima Delli ont demandé au ministre français des Finances d'intervenir.
Le 31 janvier 2017, l'importateur de sel danois Danske Vejsalt a expliqué qu'il n'avait pas l'intention d'acheter du sel supplémentaire au Sahara occidental.
Le BBC Magellan est entré dans le port d'El Aaiun avec un tirant d'eau à 4,4 mètres. À son départ, le tirant d'eau était de 5,9 mètres. BBC Magellan est un cargo de 5 344 tonnes de poids en lourd.
L'entreprise française Engie installe depuis 2023 des éoliennes au Sahara Occidental occupé pour un projet de grande envergure qui conduirait à l'installation massive d'agriculteurs marocains dans le territoire occupé.
Les deux compagnies espagnoles qui exportent pratiquement tout le pétrole vers le Sahara Occidental occupé restent muettes.
Un navire sous contrôle norvégien est en train de décharger des éoliennes chinoises dans les îles Canaries. Grieg Maritime affirme que ses protocoles n'ont pas détecté que les éoliennes devaient être installées au Sahara Occidental occupé.
L'évaluation controversée réalisée par Global Diligence au Sahara Occidental occupé pour un projet qui emploiera des milliers de colons marocains doit être publiée par la société française Engie, exige WSRW dans une lettre.