L'UE prend-elle des mesures concernant le Sahara Occidental ?
Article image
L'UE a modifié une carte qui montrait le Sahara Occidental comme partie du Maroc - et a reporté les contrôles sanitaires prévus dans le territoire sahraoui occupé.
Publié 20 septembre 2016


La Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a, le 4 août 2016, au nom de la Commission fait une précision qui peut avoir des conséquences pour le commerce de l'UE avec le Sahara Occidental occupé.

Mme Mogherini a déclaré que trois audits de l'office alimentaire et vétérinaire de l'UE , prévus au Maroc en 2016 avaient été reportés, tandis qu'un quatrième ne ferait pas de visite au Sahara Occidental.

Il est difficile pour Western Sahara Resource Watch de mesurer l’impact de cette décision sur le commerce des produits du Sahara Occidental. L'Union a des exigences sanitaires strictes, et les producteurs qui ne possèdent pas les bonnes autorisations ne peuvent pas vendre leurs produits en UE.

En outre, Mme Mogherini a souligné qu'une carte erronée publiée sur le site de l'agence alimentaire de l'UE, "a été corrigée en fonction des pratiques et règles des Nations Unies, ainsi que du droit international".

Les modifications sont une réponse à une question parlementaire du 17 mai 2016.

Voir la carte sur le site Web d'audit de l'UE en mai 2016, et corrigée en août (ou télécharger).

Actualités

Les clients du phosphate pillé par le Maroc

Pour la onzième année consécutive, Western Sahara Resource Watch publie un aperçu annuel détaillé des entreprises impliquées dans l'achat de phosphates de la zone en conflit du Sahara Occidental occupé.

22 mai 2024

Ce port est le plus grand exportateur de gaz vers le Sahara Occidental occupé

Pour la première fois, le Portugal est le plus grand exportateur de produits gaziers vers le Sahara Occidental occupé.

15 mai 2024

La France propose de payer pour une ligne électrique problématique

Le gouvernement français entend financer un câble qui transportera vers le Maroc l'énergie des projets marocains illégaux au Sahara Occidental occupé.

07 mai 2024

Cepsa et Repsol restent muets sur le pétrole controversé

Les deux compagnies espagnoles qui exportent pratiquement tout le pétrole vers le Sahara Occidental occupé restent muettes.

06 mai 2024