L’accord agricole UE-Maroc entrera en vigueur en octobre
En raison du retard du Maroc à ratifier l'accord agricole UE-Maroc, l’entrée en vigueur de l'accord est maintenant prévu pour début octobre. Ce n'est pas une coïncidence que cela soit concomitant du début de la saison d’exportation du Maroc vers l'UE.
Mis à jour le: 03.07 - 2012 19:41Imprimez cette page    
Rapport : les consommateurs européens non avertis complices de l'occupation
tn_label_liability.jpg
le 18 juin 2012, WSRW a sorti un rapport démontrant comment des produis de l'agro industrie controversée en territoires occupés fini dans les paniers des consommateurs de l'UE non avertis.
en savoir plus
Il y a deux semaines, le chef de la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton, a annoncé que l'accord devait entrer en vigueur le 1er juillet 2012, un moment où les produits marocains sont largement absents sur le marché de l'UE.

Mais le Parlement marocain n'a commencé sa procédure de ratification de l’accord qu’à la fin de semaine dernière. Le Parlement est censé ratifier l'accord avant le 30 Juin, au plus tard. Le Maroc a maintenant conclu avec l'UE l’accord d’un délai de 3 mois entre la ratification et la possible entrée en vigueur.

En conséquence, la libéralisation réciproque des produits agricoles et de la pêche visée par l'accord débutera au moment du début de la saison d'exportation du Maroc vers l'Union Européenne.

L'accord agricole permet d’augmenter la quantité d’entrée de fruits et légumes marocains dans le marché de l'UE. En raison du flou dans la portée territoriale de l'opération, qui laisse au Maroc de définir sa propre zone d’application, les produits du Sahara Occidental occupé finiront dans les supermarchés de l'UE estampillés « Maroc ».

En conséquence de la ratification tardive du Maroc, l'entrée en vigueur correspondra désormais également avec la fin de la saison d'exportation des producteurs du sud de l'Europe pour certains fruits et légumes. L'accord UE-Maroc permet au Maroc des quotas plus élevés pour un certain nombre de produits qui sont considérés comme sensibles pour l'Union, comme les tomates. Les tomates en provenance du Maroc et du Sahara Occidental occupé seront en concurrence directe avec des tomates des îles Canaries, de Murcie et d'autres régions du sud – malgré les protestations des agriculteurs propres de l'UE.

L'accord agricole UE-Maroc a été ratifié par le Parlement Européen le 16 février 2012, malgré la recommandation du rapporteur du PE de ne pas valider l'affaire pour un certain nombre de raisons, y compris pour des préoccupations d'ordre juridique du fait de l’inclusion implicite du Sahara Occidental.


    


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi