Plainte du Polisario contre une Cie française de produits de la mer
Article image

Le 18 septembre, le Polisario a déposé une plainte pénale contre le producteur français de produits de la mer Chancerelle pour aide et encouragement au Maroc dans le transfert de sa population civile au Sahara Occidental occupé, discrimination économique et faux étiquetage.
 

Publié 19 septembre 2018

Le groupe français de fruits de mer Chancerelle, producteur de la marque Connétable, vend des produits à base de poisson du Sahara Occidental sur le marché de l'UE, dénommé "origine Maroc".

C'est contesté par le mouvement de libération du Sahara Occidental, le Polisario, devant le bureau du procureur à Paris, chargé en particulier de poursuivre les crimes de guerre.

La société a confirmé l'exploitation d'une usine de transformation du poisson à Agadir, au Maroc, pour le poisson pêché au Sahara Occidental. La semaine dernière, le 12 septembre, la société a par ailleurs annoncé qu'elle investirait 4 millions d'euros pour une usine de transformation de la pêche à "Laayoune, au sud du Maroc". La nouvelle a été mentionnée dans le journal Les Echos. La nouvelle usine doit mesurer 4000 mètres carrés.

Le PDG de l'entreprise a expliqué au journal que les sardines arrivant au port d'El Aaiun devaient être lavées et mises sur la glace avant d'être transportées à Agadir. Le produit serait étiqueté "du Maroc" même s'il est évident qu'il est produit en dehors des frontières internationalement reconnues du Maroc, au Sahara Occidental.

Chancerelle a déclaré avoir déjà conclu des accords pour l’approvisionnement en poisson avec 27 navires de pêche marocains à El Aaiún. On ne sait pas qui finance les gros investissements à venir sur les terres occupées.

Trouvez ici un communiqué des avocats du Front Polisario, daté du 18 septembre 2018.

La Cour de justice de l'UE en 2016 a statué que le Sahara Occidental est un territoire distinct du Maroc.

Les avocats du Polisario ont déclaré que les activités de la société française enfreignaient l'article 461-26 du code pénal français qui incrimine "Le fait de participer soit au transfert, direct ou indirect, par une puissance occupante, d'une partie de sa population civile dans le territoire qu'elle occupe" 

La plainte, déposée au bureau du procureur à Paris, comprend également les accusations de discrimination économique pour avoir privé les habitants du Sahara Occidental de leurs moyens de subsistance et tromperie quant à l'origine.

Chancerelle a été invitée à répondre à cet article, WSRW attend leurs commentaires.

L'UE et le Maroc prévoient actuellement un nouvel accord de pêche qui s'applique au Sahara Occidental, même si la Cour de justice de l'UE a jugé que cela ne serait pas légal. La décision d'engager de telles négociations a été contestée par le Polisario le 14 juin 2018. Le résumé de cette plainte, y compris tous les arguments en faveur du Polisario, a été publié sur le site Web EUR-Lex la semaine dernière

Actualités

Le géant brésilien du ciment Votorantim, responsable du pillage du sable

WSRW était présent la semaine dernière lorsque l'entreprise brésilienne Votorantim a reçu, à Tenerife en Espagne, une cargaison de sable en provenance du Sahara Occidental occupé.

27 mars 2025

Engie produit de l'électricité sur des terres occupées

WSRW condamne fermement le mépris flagrant d'Engie pour le droit international au Sahara Occidental occupé.

26 mars 2025

Engie esquive les questions sur le Sahara Occidental

La multinationale française refuse de clarifier le lien entre son accord monstre avec la compagnie nationale marocaine de phosphates et le Sahara Occidental occupé.

17 mars 2025

Suppression d'un site de propagande sur le Sahara Occidental

Kosmos Energy a finalement supprimé un site Internet créé pour vanter ses activités d'exploration pétrolière et gazière au large du Sahara Occidental.

12 mars 2025