Arrêt sur image : un navire de Total dans les eaux occupés
Article image

Western Sahara Resource Watch a reçu cette photo de « Geo Service I », le navire de ravitaillement en mer du navire BGP Prospector qui effectue la recherche sismique sur les fonds marins pour le géant pétrolier français Total.

Publié 21 mars 2013

Total détient actuellement un contrat de reconnaissance signé avec le gouvernement marocain, pour de l'exploration pétrolière dans le bloc offshore dit Anzarane. Ce grand espace de 100,926,70 km est situé à l'ouest de Dakhla, dans le territoire du Sahara Occidental qui a été occupé par le Maroc depuis plus de trois décennies.

WSRW a écrit à Total et BGP, en leur demandant d’annuler leur engagement au Sahara Occidental occupé. Jusqu'à présent, aucun n'a répondu.

geo_service_i_610.jpg
Download
Actualités

GLOBALG.A.P. qualifie de « responsables » les exploitations agricoles des colons

Un organisme allemand de certification pour une agriculture responsable qualifie de « responsable » l'agriculture des colons marocains sur les terres occupées.

29 août 2025

L'UE pour de nouvelles négociations commerciales avec le Maroc, Sahara Occidental inclu

Près d'un an après l'invalidation par la Cour de justice de l'UE de l'accord commercial UE-Maroc pour avoir inclus le Sahara Occidental occupé, Bruxelles semble prête à tester une fois de plus les limites du droit international.

25 août 2025

Le Maroc promeut d'énormes projets d'hydrogène vert au Sahara Occidental occupé

Le gouvernement marocain a confirmé plusieurs projets de production d'hydrogène vert totalisant 20 GW d'énergies renouvelables et jusqu'à 8 millions de tonnes de dérivés - dont beaucoup sont prévus au Sahara Occidental occupé. 

11 août 2025

Le secret d’IFS Food : les erreurs alimentent la fraude alimentaire

IFS Food, un label destiné à garantir la protection contre la fraude alimentaire, facilite la fraude alimentaire.

07 août 2025