La compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy prévoit de commencer les forages d'exploration au Sahara Occidental occupé en octobre ou novembre de cette année, a écrit Upstream Online le 21 février.
Selon Upstream Online, le directeur régional de Kosmos Ragnar Fredsted annonce que la compagnie va essayer d’envoyer Gargaa 1 - la première sonde au large du territoire non autonome du Sahara Occidental - en octobre ou novembre, ciblant les éventails du Crétacé inférieur à environ 2000 mètres de profondeur.
" La taille de ceci (bloc Cap Boujdour) est incroyable. Il a la possibilité de plusieurs systèmes porteurs de pétrole, utilisant différents modèles et rien n'a jamais été découvert", a déclaré Fredsted cette semaine lors de la conférence de Energy Institute, la Semaine du pétrole International.
Les Nations Unies ont clairement indiqué que toute exploration ou l'exploitation du pétrole au Sahara Occidental est en violation du droit international.
Cependant, avec une interprétation complètement erronée de l'avis juridique de l'ONU sur la question, Fredsted affirme qu'il n'y a pas de problème, puisqu’il croit que le gouvernement marocain a le droit de délivrer des permis d'exploration, mais, que dans le cas de la production, du peuple du Sahara occidental doit être bénéficiaire.
Western Sahara Resource Watch est profondément préoccupé par les projets de Kosmos.
«Le soutien de Kosmos Energy au Maroc par le développement d'une future production de pétrole dans le territoire occupé constitue un sérieux coup porté aux efforts de paix de l'ONU, et perturbe directement les difficiles négociations de paix. Les gestionnaires de Kosmos doivent examiner que leur entreprise contribue aux souffrances continues du peuple sahraoui, et cesser immédiatement ses projets», a déclaré Erik Hagen, président du Western Sahara Resource Watch.
L'avis juridique de l'ONU affirme que toute activité de cette sorte doit avoir lieu en conformité avec les souhaits et les intérêts du peuple du Sahara Occidental, les Sahraouis. Ni Kosmos, ni ses partenaires de Cairn Energy ni la compagnie nationale marocain ONHYM, n’ont jamais cherché le consentement du peuple sahraoui.
Un organisme allemand de certification pour une agriculture responsable qualifie de « responsable » l'agriculture des colons marocains sur les terres occupées.
Près d'un an après l'invalidation par la Cour de justice de l'UE de l'accord commercial UE-Maroc pour avoir inclus le Sahara Occidental occupé, Bruxelles semble prête à tester une fois de plus les limites du droit international.
Le gouvernement marocain a confirmé plusieurs projets de production d'hydrogène vert totalisant 20 GW d'énergies renouvelables et jusqu'à 8 millions de tonnes de dérivés - dont beaucoup sont prévus au Sahara Occidental occupé.
IFS Food, un label destiné à garantir la protection contre la fraude alimentaire, facilite la fraude alimentaire.