Western Sahara Resource Watch lance aujourd'hui un rapport sur les projets peu scrupuleux de Kosmos Energy de forer un puits test au Sahara Occidental occupé. Dans quelques semaines, la compagnie peut endommager de façon permanente les aspirations et les droits du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance, en commençant un forage pétrolier contraire à l'éthique et illégale dans la dernière colonie d'Afrique.
Si Kosmos poursuit, elle deviendra la première compagnie à entreprendre un forage pétrolier au Sahara Occidental occupé par le biais d'un accord avec le régime d'occupation - le Maroc. Plusieurs autres compagnies pétrolières se sont retirées du territoire sous la pression internationale.
La plate-forme de forage affrétée par Kosmos, le Atwood Achiever, a été construite en Corée du Sud et s'achemine lentement vers les eaux occupées, en passant le long de la côte de l'Afrique australe. Le Atwood Achiever devrait commencer l'un des forages pétroliers les plus controversées de l'histoire récente - dans des terres occupées qui font l'objet d'actuels pourparlers de paix onusiens - avant la fin de cette année.
Télécharger ici le rapport "Une plate-forme pour un conflit".
Un avis juridique de l'ONU de 2002, stipule que la volonté et les intérêts du peuple sahraoui, comme peuple unique et original du territoire, sont les deux exigences légales pour que toutes exploration ou exploitation pétrolières aient lieu du Sahara Occidental. Le rapport montre que ces conditions ne sont pas réunies.
"Kosmos Energy n'a pas cherché le consentement du peuple sahraoui. Au lieu de cela, la compagnie a choisi de se rallier aux autorités marocaines et ne parle qu'avec les loyalistes marocains, pris dans une liste établie par l'administration marocaine, pour tenter de blanchir ses opérations dans des terres occupées", a déclaré Erik Hagen, président de Western Sahara Resource Watch.
"Les plans de forage sont profondément contraires à l'éthique et ne feront que contribuer à prolonger l'occupation et les revendications infondées du Maroc sur la terre", a déclaré Hagen.
Le peuple sahraoui, qui vit sous le joug brutal de l'occupation marocaine et leurs parents exilés qui vivent dans les camps de réfugiés algériens craignent que si du pétrole est trouvé dans leur patrie occupée, le Maroc n'abandonnera jamais sa revendication non fondée sur leur pays. Les Sahraouis ont un droit internationalement reconnu à l'autodétermination. En conséquence, ils ont le droit de déterminer le statut futur du territoire et de ses ressources.
L'auteur de l'avis juridique de l'ONU 2002, Hans Corell, a récemment déclaré "Plus des ressources sont trouvées au Sahara Occidental et dans sa zone maritime, moins le Maroc aura de motivations pour respecter les résolutions de l'ONU et du droit international".
Kosmos Energy détient à 55% un permis accordé par le gouvernement marocain pour le bloc dit Boujdour, situé au large de Boujdour au Sahara Occidental - un territoire en dehors des frontières internationalement reconnues du Maroc, qui est en grande partie occupé par le Maroc depuis 1975.
Alors que l'Union Européenne se rallie à juste titre au droit des Groenlandais à décider de leur propre avenir face aux pressions extérieures, un test de son véritable engagement en faveur de l'autodétermination se déroule discrètement à Bruxelles.
Il n'est pas aisé de suivre toutes les procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des affaires portées devant la Cour de justice de l'Union européenne.
Un nouveau rapport révèle que les normes de certification internationales embellissent le commerce controversé du Maroc avec les produits de la pêche et de l'agriculture du Sahara Occidental occupé.
SGS rejette la faute sur les autres pour les erreurs concernant les certificats MarinTrust qu'elle a délivrés à des entreprises marocaines au Sahara Occidental occupé.