Cause Sahara: un fonds de pension du Luxembourg sort de Kosmos Energy
Article image
Le fonds du gouvernement luxembourgeois a mis la compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy en liste noire en raison de son "association à l'exploitation illégale des ressources naturelles (Sahara Occidental)".
Publié 24 janvier 2016


Le 15 novembre 2015, le Fonds de Compensation commun au régime général de pension (FDC), a publié sa liste actualisée des entreprises qu'il a décidé de mettre sur sa liste noire. Cette liste inclut la compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy Ltd, la première compagnie de l'histoire du Sahara Occidental à avoir foré à but d'exploration sous occupation marocaine.

En octobre 2014, WSRW a publié un rapport au sujet de l'exploration pétrolière de Kosmos Energy au Sahara Occidental, documentant les effets dévastateurs des activités de la compagnie sur le processus de paix mené par l'ONU au Sahara Occidental. Le rapport "Plate-forme pour un conflit» peut être téléchargé ici.

Ce n' est pas la première fois que le FDC exclut des entreprises de ses portefeuilles du fait de leur connexion au Sahara Occidental. En 2014, le Fonds a annoncé qu'il s'était désengagé de six entreprises qui sont des acheteurs connus des phosphate du Sahara Occidental occupé : les canadiennes Agrium Inc et Potash Corp Sasketchewan, les australiennes Wesfarmers et Incitec Pivot Ltd et les états-uniennes Innophos Holdings et FMC Corporation. Le Fonds a cité alors la même raison actuellement invoquée dans le cadre de la cession des actions de Kosmos Energy : «association à l'exploitation illégale des ressources naturelles au Sahara Occidental".

La liste d'exclusion de FDC mentionnant la liste noire de Kosmos Energy, peut être téléchargée ici.

Le Conseiller juridique des Nations Unies a déclaré en 2002 que toute exploration pétrolière au Sahara Occidental serait illégale si le peuple n'y consent pas. Le peuple du Sahara Occidental a systématiquement opposé aux programmes d'exploration pétroliers depuis.

En octobre 2015, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels à Genève a également souligné la nécessité pour le Maroc de respecter les droits des Sahraouis à être informé et à donner leur consentement préalablement à l'exploitation de leurs ressources. Cela n'a pas été le cas pour le forage Kosmos.


Actualités

Déclaration UE-Maroc : autonomie sans autodétermination, droit sans légalité

Une déclaration conjointe issue du Conseil d’association UE-Maroc de la semaine dernière invite les lecteurs à croire à une fiction : qu’un plan d’autonomie indéfini, imposé par une puissance occupante, puisse satisfaire au droit à l’autodétermination, et que le respect du droit international puisse coexister avec le mépris systématique de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

02 février 2026

Groenland : oui, Sahara Occidental : non ? Le test de l'autodétermination de l'UE

Alors que l'Union Européenne se rallie à juste titre au droit des Groenlandais à décider de leur propre avenir face aux pressions extérieures, un test de son véritable engagement en faveur de l'autodétermination se déroule discrètement à Bruxelles.

22 janvier 2026

Les affaires juridiques UE - Sahara Occidental

Il est difficile de suivre les nombreuses procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Cette page offre un aperçu des affaires portées devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) à propos de ce territoire.

19 janvier 2026

Nouveau rapport : Occupation certifiée

Un nouveau rapport révèle que les normes de certification internationales embellissent le commerce controversé du Maroc avec les produits de la pêche et de l'agriculture du Sahara Occidental occupé.

16 décembre 2025