Rapports de siège alors que les manifestations continuent à El Aaiun
Article image

Alors que les manifestations contre le mépris par le Maroc de droits humains sociaux et économiques des Sahraouis sont devenus informations quotidiennes au Sahara Occidental occupé, des témoins oculaires signalent un siège de la police contre la grève de la faim des diplômés sahraouis.

Publié 19 janvier 2016

Des sources sur le terrain déclarent que les forces de sécurité marocaines ont bloqué l'entrée de l'appartement d'El Aaiun où un groupe de plus d'une douzaine de diplômés chômeurs sahraouis mènent une grève de la faim depuis le 12 janvier 2016. Les sympathisants ne sont pas autorisés à entrer dans le bâtiment. En outre, un convoi de véhicules militaires est stationnée près du batiment, et des rumeurs disent que la police prévoit de dégager les grévistes de la faim par la force. Le siège est dit avoir commencé dans les premières heures de lundi matin, 18 janvier.

Depuis des mois, les diplômés chômeurs sahraouis organisent à El Aaiun des manifestations pacifiques contre les pratiques discriminatoires à l'emploi par l'OCP, la compagnie nationale de phosphate du Maroc. Ils exigent l'arrêt de la marginalisation systématique des Sahraouis dans leur propre pays. Le groupe, opérant sous le nom OCP Skills Sahara, appelle au respect du droit au travail, en particulier à propos de l'exploitation par le Maroc des ressources naturelles du Sahara Occidental. Sans exception, les manifestations, ayant lieu maintenant presque tous les jours, sont attaquées avec violence de la part des forces de sécurité marocaines.

Voir ci-dessous les vidéos de la manifestation d'hier à El Aaiun, la capitale occupée du Sahara occidental.

Ce qui a commencé en manifestations régulières c'est multiplié dans des manifestations quasi quotidiennes, déclenchées par la promesse de l'OCP en novembre dernier de créer 500 nouveaux emplois dans l'usine de phosphate du Sahara Occidental, Phosboucraa. Il est rapidement devenu évident que la plupart de ces nouveaux postes ne seraient pas accessibles aux Sahraouis, et que les critères de qualification leur étaient tout simplement hors de portée. Les Sahraouis vivent aujourd'hui comme une minorité marginalisée dans leur propre pays et, souvent, ne peuvent pas se permettre d'accéder à l'enseignement supérieur. En 40 ans d'occupation, le Maroc n'a pas établi une seule université au Sahara Occidental.

Les Sahraouis déplorent depuis longtemps avoir été systématiquement remplacés par des colons marocains depuis que l'OCP a repris les mines de phosphate suite à l'annexion violente de la plus grande partie du Sahara Occidental par le Maroc.

En octobre dernier, le Comité onusien des droits économiques, sociaux et culturels a déclaré que les Sahraouis sont en effet particulièrement touchés par la pauvreté, et a exprimé sa préoccupation que les droits des Sahraouis à disposer de leurs ressources naturelles n'est toujours pas respecté. En particulier, le Comité a exhorté le Maroc à respecter les droits des Sahraouis à être informés et à donner leur consentement préalable à l'exploitation de leurs ressources.

Les photos ci-dessous ont été prises lors de la manifestation d'hier à El Aaiun. Les manifestants ont scandé des slogans sur les droits humains et le droit de travailler, et ont appelé à une «fin de la politique du Maroc de marginalisation systématique des Sahraouis".

ocp_protest_17_december_2016_2_610.jpg
Download
ocp_protest_17_december_2016_3_610.jpg
Download
ocp_protest_17_december_2016_5_610.jpg
Download
ocp_protest_17_december_2016_4_610.jpg
Download
ocp_protest_17_december_2016_7_610.jpg
Download
ocp_protest_17_december_2016_8_610.jpg
Download
ocp_protest_17_december_2016_10_610.jpg
Download
ocp_protest_17_december_2016_9_610.jpg
Download
Actualités

Le géant brésilien du ciment Votorantim, responsable du pillage du sable

WSRW était présent la semaine dernière lorsque l'entreprise brésilienne Votorantim a reçu, à Tenerife en Espagne, une cargaison de sable en provenance du Sahara Occidental occupé.

27 mars 2025

Engie produit de l'électricité sur des terres occupées

WSRW condamne fermement le mépris flagrant d'Engie pour le droit international au Sahara Occidental occupé.

26 mars 2025

Engie esquive les questions sur le Sahara Occidental

La multinationale française refuse de clarifier le lien entre son accord monstre avec la compagnie nationale marocaine de phosphates et le Sahara Occidental occupé.

17 mars 2025

Suppression d'un site de propagande sur le Sahara Occidental

Kosmos Energy a finalement supprimé un site Internet créé pour vanter ses activités d'exploration pétrolière et gazière au large du Sahara Occidental.

12 mars 2025