Glencore accélère la recherche pétrolière offshore du Sahara occupé
Article image

La compagnie suisse a entrepris d'autres études sismiques et conclu un contrat renouvelé sur un bloc voisin, au large du territoire occupé

Publié 15 février 2017

Mise à jour : Le BGP Prospector et ses navires de soutien ont quitté la zone d'exploration au large d'El Aaiun dans la soirée du 23 février 2017. L'étude a donc duré un peu moins de 4 semaines. Une source du milieu de l'industrie a déclaré à Daily Telegraph le 25 février que Glencore est en pourparlers pour vendre à New Age la propriété de sa part dans Foum Ognit.

Le navire d'étude sismique le BGP Prospector entreprend en ce moment des études sismiques dans les 10-30 miles nautiques au large de la côte de El Aaiun, la capitale du Sahara Occidental. Le navire est détenu par une filiale de la compagnie pétrolière chinoise CNPC et a deux fois auparavant effectué des études similaires.

Le BGP Prospector est accompagné par le Jan Van Gent navire de garde de Vanuatu et Geo service I navire d'approvisionnement de Singapour. Les trois navires sont entrés au port de Dakhla le 26 janvier. Après avoir passé quelques heures dans le port de Dakhla, ils sont partis le 27 janvier à 19h en direction du nord.

Les trois navires sont maintenant actifs sur le bloc appelé Foum Ognit, exploité par New Age Energy, et sur lequel Glencore détient une participation de 18,75%. D'après ce que WSRW peut lire des cartes, l'étude a lieu sur le bloc n°176, comme illustré sur les cartes de la compagnie pétrolière nationale marocaine l'ONHYM.

Avant de se diriger vers Foum Ognit, les navires pourraient avoir entrepris une étude de quelques jours sur le bloc de Boujdour Maritime, exploité par Kosmos Energy. Le Polisario a déjà contacté Kosmos sur cette question. Les navires se déplaçaient à 4 noeuds dans des voies réciproques au large de Boujdour au cours de ces jours.

C'est la deuxième série d'études sismiques sur le bloc Foum Ognit. En 2014-2015 la société sismique norvégienne SeaBird Exploration a entrepris une étude sur la même zone. La société a ensuite regretté son implication, qui avait initialement été annoncé par l'opérateur comme situé "offshore Maroc".

«Nous admettons avoir fait une erreur. Il nous est très inconfortable d'avoir contribué à soutenir une puissance d'occupation », a affirmé la société sismique SeaBird après avoir mis fin à ses obligations contractuelles.

Le Sahara Occidental est sous occupation marocaine depuis 1975. L'exploration pétrolière viole le droit international.

La zone d'étude est relativement faible, probablement pas plus de 2 000 miles nautiques carré.

Ce n'est pas le seul bloc sur lequel Glencore est impliqué. Aujourd'hui, cela fait exactement un an que l'ONHYM a signé un accord complémentaire avec Glencore (Maroc) Ltd et Teredo Maroc Ltd pour la zone voisine Boujdour Offshore Shallow, situé légèrement au nord et à l'est de Foum Ognit. Les informations au sujet de ces accords ont été publiés dans le journal officiel marocain en 2016 (voir ici et ici)

En septembre 2016, Afrika Kontakt a publié que l'investisseur danois Pensam avait mis Glencore sur liste noire pour ses opérations au Sahara Occidental.
 

Le navire d'étude sismique le BGP Prospector a également été impliqué sur l'ancien bloc Anzarane de Total en 2012-2013 et pour Kosmos Energy sur le bloc Boujdour en 2014. Le vidéo au-dessus montre le BGP Prospector et service Geo I au port de Las Palmas après avoir terminé une étude dans le territoire occupé par Kosmos Energy en 2014.

Actualités

Nouveau rapport : Occupation certifiée

Un nouveau rapport révèle que les normes de certification internationales embellissent le commerce controversé du Maroc avec les produits de la pêche et de l'agriculture du Sahara Occidental occupé.

16 décembre 2025

SGS: c’est la faute des autres

SGS rejette la faute sur les autres pour les erreurs concernant les certificats MarinTrust qu'elle a délivrés à des entreprises marocaines au Sahara Occidental occupé.

15 décembre 2025

Nouveau rapport : Écoblanchiment de l'occupation

Disponible dès maintenant : WSRW publie aujourd'hui un nouveau rapport exposant les projets d'énergies renouvelables massifs – et profondément problématiques – que le Maroc développe au Sahara Occidental occupé.

11 décembre 2025

L’ASC se retire du Sahara Occidental occupé

Le système de certification met fin à sa collaboration avec le groupe Azura et annonce qu’aucune certification ne sera plus accordée aux entreprises opérant en territoire occupé.

04 décembre 2025